Skip to content

Etaé à Le Sapin


Stéphane et Yannick de Etaé

Stéphane et Yannick de Etaé

« Ça fait du bien », c’est ce que je me suis dit en sortant de ce bar, restaurant devenu lieu culturel.

Le Sapin est situé au cœur de Camp Levieux, faubourg de Rose Hill. En ce samedi soir, une partie de la rue Ratsitatane est bordée de voiture, signe que de nombreux visiteurs sont venus de loin ce soir. On remarque un attroupement devant une porte de laquelle provient une musique rythmée et des cris enthousiastes, cette animation particulière tranche avec le calme du quartier (qui n’a rien d’un quartier chaud).

On s’approche, paye notre contribution de seulement Rs 75 à la porte, on nous attache un bracelet au bras et on plonge dans cet univers où tout le monde est au même niveau celui de la musique et de l’expression oral. Sur la petite scène 2 guitaristes et un chanteur racontent leur blues, la musique s’arrête et Jamel le slammeur prend le micro pour souhaiter un joyeux anniversaire à tous ces amis, tous ceux présent reprenne avec lui la chanson de circonstance suivi d’un discours plein d’humour lu par une jeune demoiselle. Le concert reprend, le blues s’approfondit et s’enrichit de l’harmonica du talentueux et moustachu Robert… la vibe monte.

La température est à présent bonne pour que le groupe Etaé prenne possession de la scène après une introduction des plus originales de Jamel. Etaé débute le concert tout en acoustique avec le noyau dur du groupe, un duo guitare percussion simple mais efficace. Après quelques morceaux, Yannick et Stéphane sont rejoint par un bassiste et un guitariste. Le tempo auguemente, la guitare électrique donne de la voix et les messages des textes se font plus incisifs. Ces chansons engagés racontent la dure vie des pêcheurs mauriciens, de l’absurdité des dynasties politiques, puis un saut en Afrique pour demander  la paix au Kenya. Etaé semble de ne pas s’être enfermer dans un cadre, en fin de concert Stéphane pose sa guitare et prend une ravanne pour un séga parsemé de « etile etilae ».

Etaé représente bien ce genre d’endroit d’échange culturel comme Le Sapin ou Lari Blues, où il n’y a pas de carcans ou on ne résume pas notre culture au séga et au « watile watilele », où les conversations ne se résument pas à nos petits problèmes personnelles et autres palabres. Dans ces lieux on rêve d’une ile Maurice meilleure, avec une plus grande ouverture d’esprit…

Etaé sur myspace

10 commentaires leave one →
  1. 31 août 2009 23:20

    Du fond du coeur merci.

    • Ludovic permalink*
      1 septembre 2009 00:02

      Merci à toi et à ton groupe et aussi à tous ces artistes encore dans l’ombre qui se laissent guider par leur passion, les plus chanceux et talentueux finissent par émerger comme Blackmen Bluz, La Foule ou Crossbreed.

      Bizin ena encor enn 2 baz couma Le Sapin, ti pou permett bann artis exprim zot encor plis…

  2. Yannick Durhone permalink
    1 septembre 2009 00:26

    Merci beaucoup a tous!! On est plus que surpris de l’acceuil et plus que content que que ceux qui etaient present ont apprecié nos messages et notre musique!!
    A trés trés bientot!!
    Yannick, Etae!!!

  3. 1 septembre 2009 02:05

    ^^ je ne connaissais pas ce groupe…Y’a-t-il un site où on peut écouter la musique d’Etaé????(juste pour voir ce que ça donne…)

    • Ludovic permalink*
      1 septembre 2009 08:45

      Il n’y a pas de sites à ma connaissance… Mais moi je te conseillerai d’ouvrir les yeux en lisant les journaux, ces concerts sont généralement annaoncé dans la presse et pour découvrir un groupe il n’y a pas mieux que de l’écouter en live…. une bonne occasion pour toi de quitter un peu ta banquise 😀

    • bern poésie permalink
      1 septembre 2009 21:12

      Je profite pour faire un ptit coup a Téfan et Yannick… Manz ar li bann zom! Manz ar li… E mersi pu la sware! Monn regal mwa…

      Et voila le lien sur myspace.com:

      http://www.myspace.com/etaemusic

  4. 1 septembre 2009 18:16

    \o/ merci Stefan! Et bonne continuation au groupe!

Trackbacks

  1. Etaé à le Sapin « Media et communication à Maurice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :