Skip to content

M6-Enquete Exclusive: L’industrie du Tourisme Joue aux Pompiers

22 janvier 2012

Jouer aux pompiers c’est bien mais cela n’est qu’une solution de dernier recours et c’est à cela que semble se limiter la stratégie de communication de la destination Maurice.


Le tourisme mauricien est en attente et « serre les fesses ». L’émission Enquête Exclusive de la chaine française M6 se consacrera ce soir à l’ile Maurice (diffusion prévue pour demain à Maurice). Bernard De La Villardière accompagnera les téléspectateurs dans l’ile de l’Océan Indien pour leur révéler l’envers d’un décor paradisiaque.

La presse libre mauricienne n’arrête pas d’en parler depuis quelques jours. Cettte ébullition est du aux précédents reportages de médias étrangers sur les travers de notre pays et aussi à l’affaire Michaela Harte.

L’express dimance ce matin en fait sa une et y consacre tout un dossier sur six pages. Les journalistes ont interrogés divers cadres et opérateurs du secteur touristique. Je note que les réactions sont moins frileuses que celles qui avaient suivis les premiers reportages montrant des faces de notre ile que certains ne veulent surtout pas laisser voir. Le dossier de l’express dimanche nous révèle en gros comment les opérateurs et la MTPA contre se défendent face à la mauvaise publicité que fera l’émission de M6 pour Maurice. En résumé caché le négatif avec une nouvelle couche de positif au plus vite.

Il sagit là d’une stratégie réactive requise en période de crise. Cela peut se faire de plusieurs facons, ici il semble qu’il s’agira de vanter les charmes de nos palaces et de nos plages pour effacer la laideur de nos cités et de nos problèmes d’addictions. Je m’engage à dire que cette stratégie est inefficace.

Nous ne sommes pas dans une situation où il faut modifier une simple perception développée à la suite d’un événement isolé. Les problèmes liés à la drogue, la pauvreté et l’inégalité des richesses sont bien réels, la beauté de nos paysages ne les effaceront pas, ils remonteront toujours à la surface que ce soit à la télé, dans la presse ou les médias sociaux. Enquete Exclusive est ni le dernier ni le premier et la communication et les relations publiques ne feront pas de miracles à elles seules.

La solution: un engagement réel et sincére des politiques et des opérateurs du tourisme pour combattre la drogue et la pauvreté. Les ONG sont déjà sur le terrain et n’attendent que d’être soutenus. Ensuite au niveau de la communication, il faut mettre un point final à la politique de l’autruche. Il faudra reconnaitre nos problèmes et démontrer que tous ceux concernés font ce qu’il faut pour changer les choses. Ainsi la prochaine fois que M6 viendra à Maurice ils pourront montrés les problèmes mais aussi les efforts conscentis pour les résoudres, voila une image qui serait positive.

Espèrons que la presse et les blogeurs ne se feront pas accuser de vouloir salir l’image de notre pays, car c’est l’inaction de ces accusateurs qui salissent l’image de notre ile…

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :