Skip to content

A La Cuvette: Tomber de haut

26 janvier 2011

Profitant de mes derniers jours de vacances dans mon île natale j’ai décidé de faire un peu le touriste dans le Nord du pays. Avec mon frère nous nous sommes arrêtés à la plage de la cuvette qui se trouve à Grand Baie, coincé entre le Grand Bay Yacht Club et le Royal Palm, bref une de ses plages que certains qualifieraient de 5 étoiles.

Et bien figurez –vous que des étoiles j’en ai bien vu… après ma chute! Je n’ai pas chuté en glissant sur des rochers ou en courant pour me jeter à la mer. Après un excellent bain dans une mer un peu houleuse je suis remonté pour aller me changer. J’ai donc suivi le panneau indiquant « changing room » mais je ne pouvais pas me changer car j’avais les pieds plein de sable et pas de douche en vue, seule une odeur infecte d’urine. Donc avec mon frère nous nous disons que c’est peut être à coté des toilettes qui est situé à plusieurs dizaines de mètres des vestiaires. A mi-chemin nous découvrons les douches : un poteau de Filao planté au milieu d’un octogone en ciment et affublé d’un lampadaire du style «colonial». Autour du poteau  trois pommes de douches « design » mais un peu inutile vu le mince filet d’eau qui s’en échappe de deux d’entres eux, la troisième a été condamné avec des morceaux de fils de fer et des lacets noirs. Dans l’octogone en ciment, de l’eau partout et un gros caillou, je ne m’en méfie pas vu qu’il a plu la nuit précédente, mais bon un sol de douche n’est pas supposer retenir l’eau. Je n’y ai pas pensé sur le coup, mais en posant mon pied droit dans l’octogone, je me suis senti voler une demi-seconde, j’ai vu noir et ensuite j’ai entendu la voix paniquée de mon frangin me demandant si je n’avais rien de casser. Heureusement rien de casser, une bonne frayeur, l’auriculaire gauche enflé et quelques bleus qui devront apparaitre sur mon coté droit.

La douche où je me suis tomber de haut

Donc oui je suis tombé de haut – 1m85 qui chute ca fait cette impression – car ces infrastructures de cette plage 5 étoiles sont faites pour tout le public qui s’y rend étrangers et mauriciens confondus pour leur confort mais visiblement pas pour leur sécurité. Après avoir repris mes esprits j’ai observé autour de moi et ca ne fait aucun doute, les lieux souffrent d’un manque d’entretien flagrant. Comment expliquer que l’eau ne s’évacue pas au pied de cette douche ? Depuis combien de temps l’évacuation de l’eau était bouché pour que des goémons s’y forment ?

En réponse à ses questions deux indices. Premièrement les toiles d’araignées chargées de poussières à l’entrée  d’une des cabines des vestiaires et un t-shirt portant les marques du temps accrochés dans les bougainvillées entre les vestiaires et le poste de surveillance des gardes côtes.

Les toiles d’araignées chargées de poussières

Un t-shirt portant les marques du temps accrochés dans les bougainvillées

Peut être que si Maurice apprendra les Réunionnais à faire venir plus de touristes nous devrions les demander à nous apprendre à entretenir nos infrastructures publiques sur nos plages ! Où alors attendrons-nous qu’un retraité européen se tue en faisant une telle chute pour prendre des mesures ?

 

No comments yet

Laisser un commentaire

