Skip to content

Ces petites cachoteries qui tuent

17 janvier 2011

Un panneau prévenant les passant contre le vol à la tire à Kuala Lumpur

Rabin Bhujun a visé juste dans son éditorial de dimanche matin, intitulé «  Au paradis ». Les cachoteries que les hôteliers parfois avec la complicité du gouvernement cultivent à Maurice coutent aujourd’hui très chers à Maurice et ont même peut être couté la vie à Michaela Harte.

Comme le rédacteur en chef de l’express dimanche l’a fait ressortir, des vols dans des chambres d’hôtels arrivent plus souvent que l’on ne le dit dans les milieux du tourisme. Mais par soucis de préserver la réputation de l’établissement l’on fait tout pour ne pas rapporter l’affaire à la police et des compensations sont offertes aux touristes. Pour preuve certains opérateurs vous le diront certains touristes bien au courant de cela vont jusqu’à inventer des vols pour obtenir une compensation ou une indemnité des assureurs. Le résultat étant qu’une affaire étouffée résulte en un ou plusieurs petits voleurs restant impunis, au pire ils sont mis à la porte pour être aussitôt employé dans un autre établissement. Dans le cas qui nous intéressent ces jours –ci je peine à croire que le ou les meurtriers étaient à leur coup d’essai.

Mais il semblerait que les hôteliers mauriciens n’ont toujours pas retenus la leçon. Patrice Legris, Président de l’AHRIM, interviewé par Rabin Bhujun et les auditeurs de Radio One dans l’émission face à face, semble vouloir minimisé l’erreur commise par l’administration de l’hôtel Legends et qui a permis au(x) meurtrier(s) de pénétrer la chambre 1025. Le représentant des hôteliers parle en effet de « petite faille » dans les procédures qui a permis au(x) voleur(s)-meurtrier(s) de subtiliser une carte magnétique plusieurs jours – selon les journaux – avant leur forfait. Cette « petite faille »il l’avoue est dans le « reporting » en d’autres mots le fait que quelqu’un dans la hiérarchie de l’hôtel ait préféré faire une petite cachoterie que de donner suite à cette disparition. Voila une cachoterie qui a couté la vie à une femme.

Plus haut je disais que le gouvernement est souvent complice de ces cachoteries. Le gouvernement, son Ministère du tourisme a toujours fait tout pour s’assurer que Maurice soit vendu ou présenté comme le paradis et s’offusque à chaque fois que la presse fait état des travers du pays et de sa société de peur d’effaroucher les touristes. Et bein c’est une belle erreur stratégique car en créant une image trop parfaite de notre ile, les touristes qui font face à une autre réalité sur l’île sont beaucoup plus choqués  que s’ils avaient averti de faire attention à certaines régions ou de ne pas laisser trainer leurs objets de valeurs.

Pour ceux qui doutent de ce que j’avance, voyez la photo ci-dessous prise au cœur de Kuala Lumpur en Malaisie. Une ville visitée par des dizaines voir des centaines de milliers de touristes chaque jour. Ce panneau jaune placé à différents carrefours prévient les visiteurs des risques de vols à l’arraché et dans le métro léger (comme dans beaucoup d’autres villes du monde) il est rappelé aux voyageurs de se méfier des « pick-pockets ». Et je vous assure ces mises en garde ne rendent aucun touriste parano et n’en effarouchent aucun. Pour preuve de 2001 à 2008 les arrivés de touristes en Malaisie ont augmenté de plus de 90% et les revenus ont doublé.

 

8 commentaires leave one →
  1. Justine permalink
    18 janvier 2011 00:41

    En voila quelqu’un qui a de l’audace de dire ce qu’il pense et qui a osé peindre le vrai tableau de notre chere petite ile.
    Je trouve cela tout a fait désolant – quand on etait petit on etait presque tout fier de notre ile. Aujourd’hui quand on voyage et que les gens nous demandent d’ou on vient nous marquons toujours une petite pause avant de répondre de peur qu’ils ont eu de mauvaises experiences lors de leurs visites chez nous. Il se passe tellement de choses sur cette si petite ile.
    Nous cherchons constamment a étouffer les histoires macabres qui se passent sur notre ile. Le gouvernement cherche encore a étouffer cette histoire – a se refaire une image (le paradis). Mais est ce que le paradis existe vraiment, est ce que chez nous, nous pouvons vraiment le trouver? Une chose est sure nous ne sommes meme pas en sécurité sur notre ile. Alors pourquoi rester?

    • Ludovic permalink*
      18 janvier 2011 01:02

      On restera parce qu’on est peut etre pas plus en sécurité ailleurs. La vérité est que Maurice est une belle ile mais pas un monde parfait où tout le monde il est beau. Moi je suis toujours fier de dire que je suis Mauricien et je crois que nous rencontrerons beaucoup plus de personnes qui ont eu une bonne expèrience plutot qu’une mauvaise à Maurice.
      Mais ces craintes et interrogations sont tout à fait justifier. C’est une occasion de plus pour essayer de faire changer les choses.

      • Justine permalink
        18 janvier 2011 22:03

        Maurice est certe une belle ile mais ou on ne se sent pas plus en securite. Il est vrai que nous ne le sommes pas ailleurs non plus mais au moins on ne se voile pas la face « ailleurs » on est averti, on sait ce qui nous attend (un homme averti en vaut 10).
        Quand je pense a notre ile je me dis que c dommage de mettre un grand miroir pour refleter ce que nous avons envi de refleter mais si au cas ou le miroir se briserait, on serait vraiment decu.
        je n’ai jamais critiqué notre ile (bien au contraire j’adore y vivre) mais la je suis un peu degoutée d’entendre/de lire des choses pareilles sur notre ile – J’aurais aimé pouvoir changer les choses mais je dois dire qu’a Maurice le gouvernement exerce un pouvoir monstre sur la population, les gens se laissent facilement avoir ce gouvernement/ le gouvernement sait comment acheter les gens et faut dire qu’a Maurice les gens se laissent facilement corrompre. Il n’y a pas de solidarité.
        En meme temps si je pousse un peu plus loin, je dirais que les gens n’ont pas les moyens de poursuivre leurs batailles. Qu’est ce qui pousse les gens a voler – c la pauvreté. Est ce que le salaire n’est pas suffisant. je pense que le fond du probleme vient aussi de la. Qu’est ce que tu en penses?

        • Ludovic permalink*
          18 janvier 2011 22:39

          Selon M. Legris les employés d’hotels sont payés en moyennes 80% de plus que ce qui est recommandé par les remuneration orders car il y a un manque de personnel dans les hotels.
          La question que tu poses est pertinente, mais est-ce qu’on peut dire que les valets de chambres mauriciens sont pauvres? Je ne sais pas!
          Ceux qui détournent des millions des entreprises sont loins d’etre pauvres.

          Moi je crois qu’ils se font plutot apater par l’argent facile et les valets de chambres ont profité d’un système où les seuls sanctions qu’ils risquaient étaient d’être mis à la port et ils savent qu’ils seront employés dans un autre hôtel.
          Cet après midi Radio One annoncé un vol de bijoux dans une chambre au Coco beach, qu’on ne nous dise pas que les vols dans les hotels sont exceptionels.

  2. Charlène Rose-Marotel permalink
    18 janvier 2011 17:07

    Trés intéressant ta façon d’relater et d’analyser l’actualité…ça change de tout ce que colporte les journaux mauriciens…que je ne lis plus d’ailleurs..

    • Ludovic permalink*
      18 janvier 2011 17:36

      Merci Charlène. Mais sans les journaux il me serait difficile de me faire une opinion

      • Christopher permalink
        18 janvier 2011 20:03

        Cependant Ludovic, il faudrait prendre avec moult précautions ce que les journaux rapportent car souvent l’objectivité est maquillée habilement à des fins que nous connaissons bien!
        Sinon, tu as un beau coup de plume ou dois-je plutot dire, un beau coup d’clavier!!

        • Ludovic permalink*
          18 janvier 2011 22:28

          Merci Christopher pour ton compliment.
          Je ne comprend pas tellement le début de ton commentaire. J’ai été moi-même journaliste et j’ai couvert un bon nombre de faits divers, c’est vrai qu’il faut faire attention à ce que rapporte la presse parce que des erreurs peuvent arriver. Mais dans cette affaire tous les journaux rapportes des faits très simillaires car vu l’attention de la presse international, la police communique beaucoup sur cet affaire.

Laisser un commentaire

