Skip to content

De l’Estrac débauche Ahnee

14 décembre 2009

Jean Claude de l’Estrac a débauché Gilbert Ahnee de la rédaction en Chef du journal Le Mauricien. Beaucoup ont été surpris par cette nouvelle en fin de semaine dernière, cette nouvelle a certainement jeter un froid  aussi bien dans le groupe Le Mauricien qui perd un grand éditorialiste et à La Sentinelle car certains voient en Gilbert Ahnee une menace pour leur avenir. D’ailleurs, il y aurait déjà eu une démission au sein du groupe de Riche Terre. J’ai essayé de comprendre comment ce transfert des plus importants a pu être possible.

Pourquoi Jean-Claude de l’Estrac est parti cherché Gilbert Ahnee malgré leurs récentes disputes d’éditorialistes ?

De l’Estrac prépare son retrait de La Sentinelle et difficile de trouver une seule personne pour remplacer cet homme qui a été derrière le succès de ce groupe de presse devenu le plus important groupe de presse de notre région. Jean-Claude de l’Estrac est à la fois un excellent journaliste et un grand entrepreneur, difficile de trouver une autre personne cumulant ces deux qualités dans la presse mauricienne. Donc Denis Ithier, COO du groupe La Sentinelle est celui qui prendra le relais de l’entrepreneur et pour ce qui est du journaliste Jean Claude de l’Estrac a du aller chercher en dehors de son groupe. Il fallait quelqu’un avec les épaules suffisamment large pour tenir la ligne éditorial de tout le groupe La Sentinelle cette personne doit être aussi crédible pour l’opinion public mauricien et donc quelqu’un qui connaît parfaitement bien Maurice et sa complexité sociale et politique. Avec un tel profil les candidats potentiels se compteraient certainement sur les doigts d’une seule main et tous des personnes ne faisant pas ou plus parti de La Sentinelle.

Pourquoi Gilbert Ahnee a accepté l’offre de Jean Claude de l’Estrac ?

Gilbert Ahnee a passé une vingtaine d’année au journal Le Mauricien et il en a été le rédacteur en chef pendant de très nombreuses années aussi. Mais le groupe Le Mauricien en comparaison avec La Sentinelle a une politique hautement conservatrice, les titres de ce groupe ont très peu évolué au fil des années, les maquettes sont restées pratiquement les même et le groupe a raté son saut dans le train des nouveaux médias avec un site web pas très efficace. Et il n’y avait aucun signe que cela irait en s’améliorant car depuis l’année dernière le groupe de la rue St Georges faisait face à de sérieux problèmes financiers. Dans un tel contexte il est facile d’imaginer que l’on s’ennui au bout de 20 ans et que l’on se laisse séduire par une nouvelle aventure professionnelle.

Selon mes infos Gilbert Ahnee agira comme un genre de Grand Rédacteur en Chef ou Directeur de l’information pour le groupe La Sentinelle. Ce groupe a aussi récemment recruté Pierrick Pédel, un journaliste français, qui agit comme Grand Rédacteur en Chef pour toute l’information financière et économique au sein des médias du groupe.

Publicités
11 commentaires leave one →
  1. 17 décembre 2009 12:24

    alors la !
    transfuge journalistique ! mediatique ! monsieur gilbert ahnee qui parle si souvent de transfugisme dans son journal !! comme dirait l’autre « by dirt of repelling, you come to espouse what you hate the most!! »

  2. Ludovic permalink*
    17 décembre 2009 15:34

    Ashfaq le tranfugisme en politique n’a rien à avoir avec un journaliste qui passe d’une rédaction à une autre. Si tu veux faire une analogie il faudrait parler plutôt du transfert de joueur de foot ball par exemple…

  3. 16 janvier 2010 08:22

    Pourquoi Jean-Claude de l’Estrac est parti cherché Gilbert Ahnee

    Ce n’est pas ainsi que ça s’est passé. Vous dites qu’il est facile d’imaginer que l’on s’ennuie au bout de 20 ans. Certes, mais on peut aussi imaginer que dans une entreprise que l’on pourrait qualifier de « familiale » certains tiraillements et certaines frustrations puissent exister.

    • Ludovic permalink*
      16 janvier 2010 14:24

      Merci Signaus par votre commentaire.

      Dans mon article je ne prétend pas connaitre les vrai raison ayant guidée le choix de M. Ahnee, j’essaye juste de donner des pistes. Les tiraillements et frustrations existent dans de nombreuses entreprises mais dans celles qui ne sont pas familiales, il y a certainement ce genre de raison dans le prise de décision de M. Ahnee mais je ne dispose pas de ces informations et je pense que ces tiraillements et frustrations ne sont pas nouveau dans cette entreprise mais avec le temps on le supporte de moins en moins et rien ne dit qu’une situation comparable n’existe pas à La Sentinelle et M. Ahnee le sait bien…

  4. 16 janvier 2010 14:59

    Du grand editorialiste qu’il etait et donnait libre cours a sa pensée, il devient maintenant a la sentinelle qu’un bureaucrate muselée ! Quel gachis !

    • Ludovic permalink*
      16 janvier 2010 15:41

      Non je ne pense pas Ashfaq… A ce que je comprend l’express quotidien aura un nouveau format… un genre de double journal et M. Ahnee s’y exprimera

  5. Torpedo permalink
    18 mai 2010 17:49

    On peut lire sur
    http://www.lexpress.mu/story/12254-sondage-une-etude-de-tns-analysis-revele-que-79-des-internautes-preferent-lexpress-mu.html

    « D’autre part, Alexa, le site américain qui audite le taux de fréquentation des sites Internet, classe de son côté lexpress.mu à la 13e place, devant des sites d’envergure planétaire tels que Twitter, classé 15e et ebay, 17e. Et ce sont les géants, à l’instar de Google, MSN ou encore Youtube, qui se trouvent en pole position.  »

    Tout le monde crie bravo, mais, de toute évidence après vérification faite sur http://www.alexa.com/siteinfo/lexpress.mu# il est clair que l’express n’est que 13ème à Maurice, et 55,425ème au monde…

    Alors, comment expliquer une telle bourde…?

  6. 30 juin 2010 12:25

    Le blog, est-il mort?

  7. Ludovic permalink*
    30 juin 2010 13:15

    Il dort!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :