Skip to content

L’A380 dans son plus simple Appareil

12 novembre 2009

Picture 057

C’est ainsi que j’ai découvert celui qu’on surnomme le paquebot des airs, l’A380 d’Airbus qui est arrivé à Maurice ce matin (12/11/09) est un appareil d’essais et donc son intérieur et vraiment celui d’un cobaye. Fils électriques, instruments de mesures, ordinateurs, réservoir d’eau et seulement quelques sièges occupent cet avion.

Néanmoins cela ne rend pas la visite de cet appareil moins intéressant. Au contraire, ceux qui comme moi ont eu la chance de monter à bord de cet avion d’essaie ont pu se rendre compte du sérieux et des moyens mis en œuvre avant la mise sur le marché d’un tel engin.

Il y a à bord de cet avion un grand nombre d’ordinateurs et d’autres appareils de mesure et d’analyse qui permettent d’étudier le comportement de l’A 380 en vol. Les réservoirs d’eau qui remplissent cet avion ont pour rôle d’alourdir l’avion pour que les essaies se fassent dans les mêmes conditions que s’il était rempli de passagers.   Quelques sièges ont aussi été placés sur les deux ponts de cet avion car une quinzaine d’employés d’Airbus font parti du voyage.

Cette visite à Maurice se fait donc dans le cadre d’un vol d’essaie qui vise aussi à s’assurer que ce monstre peut effectivement atterrir à Plaisance et il faut aussi le dire qu’il sagit en même temps d’une bonne opération de communication pour l’avionneur européen.

En quelques mois c’est le deuxième événement Airbus auquel j’ai l’honneur d’assister et envoyant les moyens mis en œuvre par le géant Européen on se rend bien compte de la dimension d’une telle institution et des budgets de communication dont elle dispose, c’est à croire qu’ils viennent d’un autre monde.

Plus de photos ici

Publicités
4 commentaires leave one →
  1. Caro permalink
    13 novembre 2009 00:35

    Wow genial! T’en penses quoi toi Ludo? Est-ce que ce le projet n’est pas un peu trop pretentieux pour nous?

    xxx

    • Ludovic permalink*
      13 novembre 2009 09:35

      Je ne sais pas si Air Mauritius compte faire l’acquisition d’un A380 mais en tous cas plusieurs compagnies aériennes venant à Maurice en ont déjà un (Emirates) ou ont déjà passé leur commande (Air Austral). Il faut donc que Plaisance soit prêt à accueillir un tel appareil, cet avion pourrait aussi être utiliser comme charter pour le pèlerinage à La Mecque.

  2. Rabin permalink
    13 novembre 2009 16:36

    J’ai cru comprendre qu’il serait difficile d’avoir pour l’heure des vols commerciaux réguliers des A380 à Maurice. Parce que les infrastructures de l’aéroport ne sont adéquats (hangars, satellites etc). Par exemple, un A380 arrivant en meme temps qu’un jumbo de A.F ou B.A donnerait des sueurs froides au personnel de l’aéroport.

    Apparemment avec le nouveau terminal, la gestion des A380 sera facilitée. Seulement alors, Air Mauritius pourra décider s’il est rentable de se doter de A380. Mais comme les options sur les nouveaux avions ne vont être posées que dans 2 ans je crois, finalement, si A380 Mauricien il y a, on ne le verra que dans 3ans minimum…

    • Ludovic permalink*
      13 novembre 2009 16:43

      Oui tu as raison, hier j’entendais un chef d’escale d’une compagnie aérienne dire, en rigolant, que le jour qu’un tel appareil vient à Maurice il faudra ouvrir les comptoirs d’embarcation 8 heures avant.
      Le nouveau terminal devrait prendre logiquement cela en considération…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :