Skip to content

Mauritius… doit devenir un plaisir

16 octobre 2009

Depuis la semaine dernière la marque dévoilée pour Maurice, Mauritius C’est un plaisir a fait couler beaucoup de venin…

Ma première réaction a été que le logo était un peu mince, pas suffisamment imposant et le slogan une erreur car il est en français.

Aujourd’hui je me dis que le logo est quand même pas mal, il s’imprime bien dans la mémoire, bien que je pense qu’il n’était pas essentiel d’utiliser le rouge – bleu – jaune – vert comme couleurs du logo. Je continue à penser que le slogan en français est une erreur parce que le français n’est pas une langue international comme l’est l’anglais, donc le slogan ne sera pas suffisamment évocateur pour ceux qui ne sont pas francophone. Et pour moi il n’est pas question d’avoir un slogan en créole comme j’ai pu entendre dire Arnaud Carpooran sur Radio One hier soir, pas que je suis contre le créole mais le slogan risque de ne pas être compris par aucun étranger.   Par exemple la Thailande a choisi « Amazing Thailand » pourtant son peuple parle le Thai.

Mais au final je n’ai pas d’avis tranché sur cette marque, car une marque sans image n’est rien. Maintenant que la marque de Maurice est là, il faut créer son image à travers un plan de communication dont les objectifs seront la vulgarisation de la marque et la création de son image. Cette campagne devra contribuer à construire un sens à « Mauritius, C’est un plaisir » c’est à dire rattacher des valeurs et des messages à cette phrase.

J’attends que tout cela devienne un plaisir.

10 commentaires leave one →
  1. 16 octobre 2009 19:18

    at the end of the day , entreprise mauritius a reussi son paris.. puisque le logo na laisser personne indifferent ..
    je pense kan meme que le logo et le slogan ne sont pas a la hauteur de notre nation arc en ciel .. qui est symboliser par un montagne .. que les mauriciens s’en fout bien .. peut etre qu’ils pourrait songer a le refaire .. sans que les autres partis du rapport soit changer..

    • Ludovic permalink*
      16 octobre 2009 19:27

      Peu importe quel logo qui sera proposé il y aura toujours des gens qui aimeront et d’autres pas, c’est une question de gout. Ce qui est important c’est comment ceux qui ont fait ce choix vont le défendre et le feront accepté et soutenu par le plus grand nombre… Est-ce que le rapport est disponible Ashfaq?

      • 16 octobre 2009 19:35

        hmm.. ludo .. bein tu n’as pas regarder la tele hier soir ou avant hier soir je crois .. parceque la directrice d’acanchi ete a maurice .. et en a parler a la tele ..
        c’est circus qui a fait le logo apparement .. et je ne pense pas que circus viendra defendre le logo , ni le slogan ..
        Vu que la dame a dit qu’acanchi na trouver aucun logo et slogan a la hauteur .. et a donc du choissir parmi celles qu’elle a eu et n’a pas pu faire autrement .. donc entre d’autres mots .. acanchi se defend d’etre le createur de ce logo et son slogan ..
        Le rapport n’est pas disponible pour le moment .. peut etre jusqu’a la semaine prochaine..

        • Ludovic permalink*
          16 octobre 2009 19:51

          Hélas je ne regarde pas le journal de la MBC sauf si j’ai vraiment pas le choix… Elle est vraiment culotté de dire ca la directrice d’Acanchi… Thierry Montochio le Directeur de Circus s’est expliqué sur la conception du Logo sur lexpress.mu http://www.lexpress.mu/news/168-interview-thierry-montocchio-il-est-vrai-que-c-est-un-plaisir-de-vivre-a-maurice.html
          Je crois comprendre ce qui s’est passé Accanchi et Circus ont fait leur propositions mais le « Steering Committee » avait toujours le dernier mot et ils exigeaient des modifications. Donc ce qui étaient peut être bien au début a été rendu moins bien sous la pressions de nominés politiques siégeant sur ce comité.
          Je dois dire que ce genre de situation arrive aussi assez souvent dans le privé, c’est à dire une agence de pub ou de comm propose un concept à un client, celui ci a le dernier et demandes des modifs qui ne sont pas celles que l’agence auraient recommandé.

          Mais moi je n’enterre pas Mauritius c’est un plaisir… Ca peut marcher tout depend comment son image sera construite.

  2. 16 octobre 2009 20:08

    ludo.. sagisait pas du JT .. mais d’un talkshow .. avec la dame d’acanchi .. sa fait tjrs chier de voire sur leur site web .. qu’il ont developer ce truc pour l’un des plus pauvres pays d’afrique !!!
    ce qui est definitivement faux !! .. acanchi, c’est surtout des gros menteurs .. et menteuse professionnelle !! lolzz..

    je viens de lire l’article que tu as poster.. mais apres avoir vu le logo .. en blanc sur le paysage du montagne pieter both .. je ne peux m’empecher a penser.. mais qui pourrait bien avoir envie de venir a maurice en voyant sa !!!

    Le logo et le slogan peuvent ne pas etre unique…je m’explique .. il pourrait y avoir 5 differents logo et 5 differents slogans .. dans 5 langues differentes.. l’anglais , le francais , le mandarin , le russe , l’espagnole .. ou l’hindi .. donc, ceci etant dis .. nous ciblerons specifiquement ces personnes.. et a travers un profiling des gens anglophones, francophones et autres.. nous aurions vu ce que ces gens viennent faire a l’ile maurice .. donc .. si il y a une trend .. ou les francais viennent a maurice surtout pour shopping/ trekking / visite eco .. le branding pour les francophones aurait eu une touche eco et shopping supplementaire ..
    Si les anglophones viennent surtout pour la plage et les paisibles villas.. nous aurions fais un logo et slogan qui s’inspirent de cela ..

    bref .. s’aurait eter comment Moi j’aurais fais .. si j’etais acanchi .. vu que j’ai en plus un background de designer … je dois pas etre tres loin de la meilleur marche a suivre pour faire la meilleur marketing brand pou toucher le plus grand nombre ..

    mais en meme temps rs31millions c’est pas beacoup pour avoir un consultant international .. mais en temps .. un GROUPE de consultants mauriciens aurait toute aussi bien fait l’affaire .. quoi qu’il en soit .. tant que les nominer n’en feront qua leur tete.. nous n’irons pas bien loin !! .

    • Ludovic permalink*
      16 octobre 2009 20:38

      Ah d’acc je n’etais pas chez moi mercredi… Que sur leur site ils disent que Maurice est un des pays les plus pauvres d’Afrique est déjà une preuve qu’ils ont mal fait leur travail. Parce que dans le processus de branding il est primordial que le consultant établisse un profil du pays/ du produit pour servir de background dans le processus de reflexion. Avec un profil pareil de Maurice pas etonnant qu’ils passent à cote.

      C’est vrai que le slogan peut exister dans differentes langues comme les slogans de coca cola par exemple… Pour le logo il peut y avoir differentes versions tout en gardant une homogénéité, il y aura des différences au niveau des couleurs du logo ou du fond sur lequel il est placé par exemple…

      • 16 octobre 2009 20:51

        je ne sais pas qui avait fait les logos pour maurice JIOI 2003 … mais sa c’etait simplement SUPERBE … et memorable !! lolz.. :)))

        • Ludovic permalink*
          16 octobre 2009 22:19

          Il me semble que c’etait un jeune mauricien, ils avaient fait un concours pour le logo, celui de la MTPA aussi est pas mal et il a été fait par Patrice Offman, un graphiste Mauricien.

  3. 1 novembre 2009 00:57

    Trouble in paradise as Mauritius rebrands (daily telegraph blog)

    http://blogs.telegraph.co.uk/finance/jameshall/100001542/trouble-in-paradise-as-mauritius-rebrands/

Laisser un commentaire

