Skip to content

Message aux Mauriciens du monde sur YouTube

24 septembre 2009

MOTW

José Moirt, avocat et président de L’organisation Mauritians Of The World, s’adresse aux mauriciens et à la diaspora mauricienne à travers YouTube. Dans son message vidéo d’un peu plus de 4 minutes l’avocat exhorte les  mauriciens du monde entier à signer une pétition pour que les mauriciens vivant à l’étranger puissent voter. Cet avocat récemment établi à Londres à entrer une affaire en Cour Suprême pour que ce droit soit reconnu.

Le message contenu dans cette vidéo est claire et accessible à un large public. Mais dès que José Moirt apparaît sur l’écran on a l’impression de voir un chef d’état prononçant un message à son peuple. Voici les éléments qui créer cette perception :

  1. Le quadricolore placé au fond à droite derrière les messagers, un code visuel présent dans les messages et conférence de presse de tous les chefs d’états.
  2. Le messager est assis à un bureau, les mains jointes, une position très sérieuse qui permet au spectateur de se focaliser sur le discours. Une position qui rappel beaucoup celle de nos Premiers Ministres lors de leur message du nouvel an ou du 12 mars.
  3. Le messager porte un costume cravate (certainement sa tenue de travail) mais cela créer une image officielle et qui accentue les 2 précédents points.

Mais sur le fond, le message est convainquant et j’espère qu’il permettra à José Moirt de recueillir de nombreuses signatures.

3 commentaires leave one →
  1. 24 septembre 2009 19:52

    Je me demandais si cela allait se faire un jour. Je vois beaucoup de mes amis étrangers établis en France aller dans leurs ambassades respectifs pour voter ou votent par procuration. J’ai quitté le pays pour faire mes études à 18 ans et je n’ai jamais pu rentrer. Pour me marier ici j’ai dû demander des dizaines de papiers à mon pays d’origine ainsi que des déclarations de bonnes mœurs.

    Par contre mon pays ne me permet pas de voter. C’est un droit civique que j’ai. Je n’ai cependant jamais pu accomplir ce devoir.

  2. 24 septembre 2009 19:53

    As a mauritian youth, i am totally FOR this idea. I hope they do win the case.

  3. 25 septembre 2009 12:42

    Same here i am for this idea. Many Mauritians may not be in Mauritius still directly or indirectly they do contribute for the country.

Laisser un commentaire

