Skip to content

Scope parle de Blogs

18 septembre 2009

160909-WeekEndScope-pg96 2

Ceux qui ont lu le Magazine Week End Scope cette semaine, ont possiblement lu l’article consacré aux blogs mais sous l’angle « journalisme citoyen ». Dans cette article Yashvin et moi-même parlons de notre activité de bloggeurs. Ce papier signé Thierry Rhungen est accompagné de deux encadrés sur l’histoire du blog et sur le blog de pod-casting d’Aswin (radio-dodo.com).

160909-WeekEndScope-pg97 2

Pour moi c’est la deuxième fois en deux mois de blogging que je suis sollicité par la presse pour parler de mon blog. La première fois c’était pour la page jeune de 5 plus. Je me considère comme nouveau dans la blogosphère et si en peu de temps j’ai été sollicité à 2 reprises c’est certainement du au fait que je côtoie beaucoup de journalistes dans mon activité professionnelle mais aussi parce que j’y compte beaucoup d’amis ayant été journaliste avant. Mais ceci dit ce n’est pas pour ces raisons que ces journalistes parlent de blogs dans leur colonnes, si ils en parlent c’est que les blogs intéresse les gens et ont une news value vu qu’ils donnent des points de vues différents de ceux de la presse sur l’actualité et cela plait à un bon nombre de gens qui en fait écho dans la société. Je pense donc que ces articles seront bénéfique à tous les blogeurs et parole de blogeur ce n’est que le début… nos écrits seront de plus en plus importants dans la vie démocratique de notre pays.

11 commentaires leave one →
  1. 18 septembre 2009 12:16

    Cela fait du bien de savoir qu’on interesse les journalistes. L’an dernier, Le Mauricien nous avait contacte pour un article sur les blogs comme un loisir. C’etait cool de constater leur interet. 😉

    Mes felicitations a Yashvin et toi pour cet article!

    • Ludovic permalink*
      18 septembre 2009 12:23

      Merci Morinn, je ne sais pas s’il faut nous féliciter pour cela. On nous a juste appelé et posé des questions et nous y avons répondu…

      • 18 septembre 2009 12:35

        D’accord, mais c’est toujours ca de gagné! Je pars de l’idée qu’au plus le média s’interessera aux blogs, au plus les blogs qui offrent des articles informatifs et interessants pourront avoir le public qu’ils meritent. 😉

        • Ludovic permalink*
          18 septembre 2009 12:38

          Oui tu as raison tout article à propos de n’importe que blog ou blogeurs bénéficiera à toute la communauté

  2. 18 septembre 2009 13:42

    Si les médias ont maintenant leur propre blog, cela signifie que cette activité a pris de l’ampleur… et nous étions la avant eux 😛

    • Ludovic permalink*
      18 septembre 2009 13:50

      Les blogs des média sont plus des forums… En passant j’ai eu une demande pour faire un article sur un groupe de reggae qui est à la Reunion… On commence a être reconnu comme de bon relais d’information

  3. 20 septembre 2009 12:55

    Hello,

    Je viens de découvrir l’information sur le site de week-end scope et je suis passé ici pour voir si tu avais mis quelque chose. C’est sympatoche.

    Take Care

  4. 20 septembre 2009 13:24

    L’idée de l’article sur les blogs provient d’un mail que je leur ai envoyé le 13 août dernier. Par contre je n’ai pu leur donner un entretien la semaine suivante car je me mariais le 22. Voici une copie:

    Mesdames, Messieurs,
    Je m’appelle Sachin *** et je suis chef de projet informatique et blogueur. Je voudrais vous proposer un thème d’article pour votre magazine que je lis avec intérêt toutes les semaines sur le web.

    Internet a pris de l’ampleur à Maurice surtout en ce qui concerne les blogs. Aujourd’hui, notre communauté grandit et nous nous fédérons autour de cette passion qui nous donne une liberté de parole inégalée. Nous ne nous sentons pas investis d’une mission mais le web nous permet de discuter, d’échanger et de mettre en avant nos idées. Parmi les dernières discussions nous parlions de la place des nouveaux médias et des réseaux sociaux dans le paysage médiatique ainsi que de notre présence sur des aggrégateurs comme le Mauritius Blog List.
    https://commaurice.wordpress.com/2009/08/06/placer-la-blogosphere-mauricienne-dans-le-paysage-mediatique-local/
    http://mauritiusbloglist.blogspot.com/

    Aujourd’hui nous évoluons rapidement. Par exemple, mon blog sur le design web est sponsorisé par un entreprise américaine pour offrir Rs 6000 de produits aux Mauriciens.
    http://www.webdesign-bureau-of-mauritius.com/were-giving-away-over-rs-6000-of-vector-and-brush-packs

    Dans quelques temps nous pensons avoir le même cheminement que les blogs références dans le monde permettant d’offrir encore plus d’informations, plus de place au débat et dans des domaines différents. Vous pourrez voir la multitude de thèmes abordés sur l’aggrégateur du Mauritius Blog List. Certains blogs sont des blogs amateurs, des blogs persos alors que d’autres sont très orientés: culture, cuisine, informatique, religion. Au total le MBL recense 246 blogs mauriciens mais tous n’y sont pas présents.

    Je pense que ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur et mériterait un peu d’attention. Ce serait là, selon moi, un reportage intéressant pour votre magazine et une possibilité de donner un peu plus de visibilité à cette mouvance.

    Je reste disponible à toutes les informations dont vous auriez besoin ainsi qu’à la mise en contact avec tous les blogueurs Mauriciens (nous ne sommes pas difficiles à trouver sur le Net).
    Cordialement
    Sachin ***

    • Ludovic permalink*
      20 septembre 2009 15:05

      Salut Sachin, oui en effet, Thierry Runghen qui a rédigé l’article m’a dit qu’ils avaient reçu un mail de France demandant d’écrire un article sur le sujet. Je ne savais pas que c’était toi. Merci d’avoir citer mon article dans le mail 😉
      Je te felicite à nouveau pour ton marriage

  5. 21 septembre 2009 13:43

    Merci encore pour les vœux.

    Je trouvais cela dommage que les médias ne pensent pas à l’évolution des outils sur le web. Plus sérieusement, je pense aussi que le quotidien de presse mauricien qui se lancera dans une application blog multi-utilisateurs et gratuit comme le fait Le Monde mettra un sérieux coup de vieux à ses concurrents.

    Là je crois avoir balancé « ZE idea » 😀 .

Trackbacks

  1. Shock on the low quality of an article on blogs in Mauritius. | WebDesign Bureau of Mauritius

Laisser un commentaire

