Skip to content

Impact News publie des photos scandaleuses

11 septembre 2009

impact

Impact News dans son édition de cette semaine a choisi de publier des photos qui n’ont pas leur place dans un journal. Cet hebdo a publié pas moins de 6 photos prisent après l’accident de mardi à Montebello. Ces photos montre le cadavre brulé et déchiqueté qui a été retrouvé sous le camion de sucre. Cette victime a été projetée hors du bus par l’impact de la collision entre ce vehicule et le camion de sucre. Cet homme se serait ensuite retrouvé sous le camion qui l’a trainé sur plusieurs mètres.

Pour illustrer un article sur un accident de la route les journalistes choisissent des photos qui démontrent la violence du désastre. Mais cela doit se faire dans le respect des victimes et de la sensibilité du lecteur, dans le cas de l’accident de mardi dernier, les photos des véhicules impliqués suffisent amplement pour traduire cette violence.

La publication de ces photos est contraire à l’éthique journalistique parce qu’elles n’apportent rien de plus à l’information et parce que c’est un manque total de respect envers la famille de la victime, envers la victime elle-même et envers les lecteurs qui n’ont pas besoin de voir de telles horreurs.

Carton rouge à Impact News! Est-ce-que le Premier Ministre fera une sortie contre l’irresponsabilité de ce journal récemment acheté par la BAI?

7 commentaires leave one →
  1. Yashvin permalink
    11 septembre 2009 16:33

    Certes ces photos sont irrespecteuses, mais en même temps il faut avouer que nous, les Mauriciens, raffolons des news sensas, des photos qui font vendre… Mais le pire dans cette affaire c’est le manque de respect envers les familles en deuilles. Ces journalistes ont-ils à un moment donné pensés aux familles des victimes? Ce corps est peut-être celui d’un père qui ne reviendra plus… D’un frère parti… Est’ce que ces photos sont les derniers souvenirs qu’auront les familles des victimes? Par ailleurs, je rends hommage aux victimes de 11.09.01

    • Ludovic permalink*
      11 septembre 2009 17:17

      Pour moi ces photos dépassent le cadre du sensationnalisme. On peut faire du sensas avec une photo un peu flou on on ne voit pas bien les détailles mais la il y a 6 photos sous différents angles. Et bien sur il y a beaucoup d’entre nous qui achetons cela pour assouvir nos instincts de voyeurs primaires.

  2. Yashvin permalink
    11 septembre 2009 18:28

    Voyeur primitif et instinct morbide… Keep it up Ludo, that’s nice work !

  3. Dimitri Oulianov permalink
    11 septembre 2009 21:39

    Aussi condamnable que soit la publication de telles photo par ce journal, c’est encore son droit. Personne ne vous oblige à l’acheter.

    Maintenant, si vous le faites, assumez votre choix.

    Arrêter de rejeter la faute sur les autres.

    P.S: je continuerai à venir sur ton blogue. Ne crois pas que tu puisse raconter des bêtises et t’en tirer aussi facilement!!

    • Ludovic permalink*
      11 septembre 2009 21:47

      Je n’ai pas acheté ce journal. Dans le cadre de mon travail je me dois de lire tous les journaux publiés à Maurice. Si je voulais m’en sortir facilement je n’approuverais vos commentaires et je vous aurais bloqué. J’accepte la critique, mais je préfère quand elle est constructive et soutenue. Finalement je ne me cache pas derrière des pseudonymes multiples je vis bien avec mon opinion et surtout je l’assume pleinement…

      Le précédent commentaire de Dimitri pour que tout le monde comprenne:

      https://commaurice.wordpress.com/2009/09/09/laccident-de-montebello-fait-une-5eme-victime-la-famille-bleu/#comment-171

    • 11 septembre 2009 22:21

      Dans ce genre de cas, la question n’est pas si on l’a acheté ou pas… je veux dire, Ludovic a répondu pour sa part, mais de toutes façons, un journal, comme n’importe quel outil des Médias est supposé être fait pour le consommateur, le lecteur et si le lecteur s’en choque, il se doit de le manifester!

      D’autre part, Ludovic ne m’a pas semblé questionner la légalité de la publication de ces photos mais plutôt l’éthique!! Elle est là la différence, peut-être trop subtil pour que vous puissiez la remarquer, je le comprends…

      Pour moi, il est clair que de publier ce genre de photos est effectivement insultant à la personne, aux proches et au lecteur lambda.

      ………….et au vu du commentaire précédent que vous avez formulé, je me demande s’il était nécessaire de répondre à celui-ci…. vu que vous me semblez loin d’être critique….mais simplement haineux et légèrement prétentieux (mais ce n’est que mon opinion et n’engage que moi…. vous me prouverez peut-être le contraire à travers vos prochains commentaires =)

  4. Vladimir Yashvin Rasputin permalink
    12 septembre 2009 14:57

    A mon très cher compatriote, je ne penses pas que Ludo a raconté des bêtisses. Si t’étais un membre de la famille des victimes, t’aurais réagis différemment! Je ne penses pas non plus qu’ici on boycote les journaux, mais ce sujet met en question l’éthique du gars qui a osé publier ces photos. Par ailleurs je ne les ai pas vues, mais si c’est vraiement des photos de corps calciné alors le journal aurait dû être interdit au moins de 16 ans tout au mieu… Mais je sais que mon cher compatriote ne vas pas être d’accord…

Laisser un commentaire

