Skip to content

L’accident de Montebello fait une 5ème victime… La famille bleu

9 septembre 2009

Le titre de cet article est bien évidemment imager pour dire qu’au niveau de la médiatisation la saga PMSD a été victime de cet accident de mardi matin sur l’autoroute M1. Après pratiquement une semaine à la une de tous les journaux et bulletins d’informations, la « réunification » des bleus a été repoussée au second plan, chasser par l’horrible accident entre un camion de sucre et un bus à Montebello qui a fait 4 morts.

Cette situation est bien connue des journalistes et des professionnels de la communication et elle suit une lois naturelle de l’information qui dit qu’une nouvelle en chasse une autre. Devant l’horreur de l’accident d’hier, du bouchon monstre et du vif émoi de la population, il était logique que Le Mauricien hier et Le Matinal et l’express ce matin offrent une large couverture de cet accident avec de très nombreuses photos. L’espace disponible dans un journal, les ressources humaines d’une rédaction et le temps de préparation d’un journal n’étant pas extensibles il est logique que chaque média est obligé de mettre en ordre de priorité le traitement de l’information. Dans le contexte de ce mardi 8 septembre 2009 la priorité des priorités a été la couverture de cet accident et de ses conséquences. Chaque rédaction a donc du déployer ses équipes dans au moins deux endroits en même temps, c’est à dire le lieu de l’accident et l’hôpital Jeetoo. D’autres journalistes se sont eux attelés à trouver des information sur les mesures qui allaient être prises suite à cet accident. Bref cela fait moins de temps et de personnel pour traiter les autres événements prévus au courant de la journée. Ainsi la conférence de presse d’Eric Guimbeau (démissionnaire du PMSD) n’aura eu droit qu’à une colonne en page 7 de l’express ce matin.

Publicités
4 commentaires leave one →
  1. Dimitri Oulianov permalink
    10 septembre 2009 14:01

    Il s’agit là d’un titre de très mauvais goût d’autant que l’accident de Pailles a effectivement fait une cinquième victime…

    il serait temps de grandir un peu…

    C’est bien beau de tenir un blog mais il faut également être responsable!

    • Ludovic permalink*
      10 septembre 2009 16:32

      Les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Je respecte ton opinion. Quand cet article a été publié il n’y avait pas de cinquième victime. Je considère que les lecteurs de ce blog sont assez intelligent et fin pour comprendre que mon titre est imagé je ne pense pas que cela est irresponsable et si tel est le cas merci de m’expliquer comment?
      Tu as aussi déjà dis dans un précédent commentaire sous le pseudo de summerson qu’une de mes phrases était stupide. Pour te préserver de ma stupidité et de mon irresponsabilité ca serait responsable de ta part d’arrêter de lire mon blog.

  2. 20 septembre 2009 11:19

    L’article est très bien. On a tous droit à la liberté d’expression donc chapeau pour ce que tu as écris et bonne continuation.

  3. Jean-François Leckning permalink
    21 septembre 2009 17:12

    Excellente analyse Ludovic. Mais pour ne pas nuire a la crédibilité de ton site, pourrais-tu bloquer les petits esprits qui se cachent derrière des pseudos russes… Ils viennent rabaisser le débat. Quelqu’un qui n’a pas la force d’assumer son opinion publiquement est un lache… Il n’y a pas de place pour les laches sur des blocs sympas comme celui-là…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :