Skip to content

Accident de Montebello: altruisme, curiosité et voyeurisme s’entremêllent

8 septembre 2009

Des photos prisent ce matin et qui circulent par e-mail

Des photos prisent ce matin et qui circulent par e-mail

Ces photos qui circulent depuis ce matin par e-mail montrent la violence de cet accident des plus meurtriers. Mais ce qui est aussi choquant dans cette série de photos c’est le nombre de badauds entourant les véhicules accidentés. De voir autant de personne sur le site d’un accident à Maurice n’est pas inhabituel mais cela doit s’arrêter.

Ce matin sur la MBC radio un responsable d’une association de secouristes qui était présent sur les lieux de l’accident à relever un point très important. Il a expliqué que c’était très bien que tout de suite après l’accident de nombreux automobilistes sont venus au secours des victimes en attendant que la police, les ambulances et les pompiers arrivent sur place. Il a fait ressortir qu’il s’est rendu compte que très peu de personnes avaient des notions de premiers soins. On a souvent vu à Maurice des automobilistes extirpant des victimes d’accident de leur vehicule pour les envoyer à l’hôpital avant l’arrivée du SAMU. Il faut savoir que déplacé une victime d’accident sans savoir comment le faire, sans immobiliser son cou et sa tête peuvent être fatal, il vaut mieux donc ne pas toucher aux blessés si on ne sait pas comment faire et attendre l’arrivée du SAMU même si cela peut prendre 10 minutes.

Mais les dizaines de personnes que nous voyons sur ces photos sont des curieux ou même des voyeurs assoiffés de tôle froissés et de sang. Leur présence sur un site d’accident gêne considérablement les services de secours dans leur travail et une telle foule sur un lieu d’accident pendant de si longues minutes fait disparaitre des indices qui pourraient aider aux enquêteurs de déterminer les causes exactes d’un accident. A son arrivée la police aurait du pouvoir faire évacuer les voyeurs de la zone de l’accident et cela aurait été beaucoup plus facile si NOUS mauriciens étions plus disciplinés.

Video suite à l’accident de cette après midi, même scénario…

Publicités
20 commentaires leave one →
  1. Anna permalink
    8 septembre 2009 13:53

    Le mauricien a toujours eu cette curiosité naturelle et malheureusement cela n’aide pas la personne en danger. Je pense que des cours de premiers soins devraient impérativement etre implementés dans les écoles, les centres, etc afin d’instruire un maximum de personnes.
    Cela sauvera bien des vies et dans un bref délai avant que les ambulances n’arrivent…

  2. Ranjeev permalink
    8 septembre 2009 14:21

    Beau boulot Ludovic !!! C’est toujours un plaisir de te lire surtout pour moi qui suis un peu loin. Merci de nous donner une autre vision des choses sur l’actualité mauricienne, belle initiative ! Changes rien et keep it up ! A bientôt.

    • Ludovic permalink*
      8 septembre 2009 14:29

      Merci pour tes encouragements Ranjeev… J’essaie de partager avec ceux qui veulent me lire ma vision des choses et n’hésitez pas à dire quand vous n’êtes pas d’accord avec moi.

  3. 8 septembre 2009 21:48

    Je suis pas du tout daccord avec ton point de vue ludovic, plus de la moitier des personnes on ete seccouru graces aux badauds et autres automobilistes.
    Ceci dit, c’etait quand meme un best case, dans lequel le bus na pa pris feu dans les minutes qui ont suivi, sachant que les bus utilisent le diesel, saurait pu etre tres grave, et les seuls personnes secourus auront dans ce cas la etait ceux qui auront eter extrait du bus le plus rapidement possible.
    Quand au fait d’immobiliser une personne et l’extraire et tou le tralalala du secouriste, c’est tres bien.. mais en cas de force majeure / extreme cela ne peut etre prise en compte.
    La plupart des personnes qui meurt a la suite d’accident sont ceux attendant d’etre secourus par le SAMU et autre.. et souvent meurent en transit vers les hopitaux.
    On ne peut que saluer la prompte intervention de la nation mauricienne qui se levent a chaque tornade pour porter secours a son compatriote et surtout on pourrait envisager que les First aid short courses soit dispenser a des personnes au travail et meme au college.
    j’ai aussi ecrit sur cette terrible accident.
    http://ashfaqblog.blogspot.com/2009/09/terrible-accident-on-motorway.html

    • Ludovic permalink*
      9 septembre 2009 10:13

      Comme d’habitude Ashfaq nos avis divergent :).
      Tu as raison il y a des gens qui ont pu être extraits du bus par des passants. Mais si il y avait eu une explosion ou un incendie à cause du Diesel, combien de passants auraient péris?
      Si tu regardes Le Mauricien de mardi après-midi tu verras une photo ou les membres du public ont du faire une chaine humaine autour du bus pour empêcher les curieux d’approcher des véhicules. Cette Photo illustre bien ce que j’ai voulu exprimer, c’est à dire que dans cette foule il y a des gens de bonnes volontés et altruistes qui veulent sauver des vies mais il y a aussi beaucoup de curieux et de voyeurs qui polluent ces sites.
      Pour preuve une amie a vue hier sur le téléphone portable d’un de ses collègues une vidéo qui montrer les personnes coincées dans le bus rempli de sang etc… Franchement la il y a un gros problème (humain) où certaines personnes pensent à faire des photos et des vidéos plutôt que d’aider ou de laisser la place au secours. Est ce que tu trouves cela normal?
      Quand j’étais journaliste j’ai souvent vu des membres du public qui en voulant aider lors de catastrophe mettaient leur vie en danger ou faisaient plus de mal que de bien. Ainsi lors d’un grave incendie, deux personnes voulant bien faire ont essayer d’ouvrir une porte alors que les pompiers attaquaient le feu de l’autre cote. Ces deux personnes ont été arrêtées à temps parce que si elles avaient ouvert cette porte l’air se serait engouffré dans le brasier et ca aurait fait comme un souffle qui aurait rendu les flammes plus vivent, voir meme causait comme une explosion.
      Pour les first aid courses pour moi cela devrait être donner à divers niveaux et pourquoi pas à tous les chauffeurs?? Et puis pour quoi ne pas créer un poste de secours dans la région de pailles avec accès directe à l’autoroute pour que les premiers secours arrivent plus vite.

      • 9 septembre 2009 11:36

        Bref, vaut mieux y avoir beaucoup de personnes que personne du tout 🙂
        Mais, les badauds qui sont arriver plustard, ne gener que l’envelement des debris, parceque les blesses avaient deja ete secourus a cette heure la.
        Un bus prenant feu et une maison n’est pas la meme chose, puisque avec le bus endommager, il n’y aurait pas eu difference de pression entre l’interieur et l’exterieur du bus. Par contre, un autobus en flamme, a part les pompiers, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de gens qui y risqueraient leur peaux.. lolzz. 🙂
        Un poste de secours, oui, mais je ne comprend pas ta logique de le mettre a pailles. a pailles, c’est surtout une agrandissement de l’autoroute et un emergency lane qu’il aurait fallu.
        Il faut surtout dispenser des cours de First aid a toute la population.
        Bon journée ludovic 🙂

        • Ludovic permalink*
          9 septembre 2009 11:48

          L’histoire d’incendie n’etait pas pour comparer avec un eventuel feu dans le bus mais pour demontrer comment des gens qui ne s’y connaissent pas peuvent agraver les choses en croyant bien faire.
          Une explosion du diesel quelques minutes après l’accident aurait piéger tous ceux dans le bus et ceux a proximité c’est à dire les volontaires.
          Le poste de secours à Pailles la logique est simple. l’échangeur de Pailles permet d’avoir accès facilement aux deux voies de l’autoroute M1, c’est à dire direction Nord – Sud et Sud – Nord.

          Bonne journée à toi aussi

    • an5 permalink
      13 septembre 2009 08:39

      salut.. je n’ai toujours pas compris ton allusion au fait que le bus carbure au diesel. en parcourant cette page, il est claire que l’idée de dispenser les cours de premiers soins dans les ecoles et plutot répendue et qu’il ne faut pas etre super inteligent pour l’avoir ( je ne dit pas que ceux qui en ont fait mention sont bete, c’est meme le contraire) mais je pense que si cela devait ètre fait, on en aurait deja entendu parler par ceux qui « décident ». il faut toujours qu’une catastrophe arrive pour que ceux qui « décident » commencent a cogiter dessus. Une derniere chose: je ne vise personne en particulier et si ce que j’écrit offfense quelqu’un, je m’en excuse d’avance. sur la route, les mauriciens ont tendance a agir comme le dernier des cons (il m’arrive souvent d’en faire de mème) mais s’il y avait un départ d’incendie, incendie qui aurait fait chauffer le diesel (en passant lor d’une experience, il a fallut un chalumeau pour efflamer le diesel) ils aurait certainement pris la fuite… simple réflex de survie. autre chose, s’il y avait un jeunne avec une notion de preniers secours, les « grands » l’auraient certainnement ignorer. cela m’est deja arriver.

      je crois que c’est suffisament long, excusez les fautes…

      • 13 septembre 2009 12:09

        @an5 -« je n’ai toujours pas compris ton allusion au fait que le bus carbure au diesel. » – Le diesel est auto-inflammable comparer a l’essence qui a besoin d’une etincelle dans un moteur ..
        « …pris la fuite » – ceux qui pouvait l’aurait fait, et ceux coincer sous le bus ??

  4. 9 septembre 2009 11:53

    Vois-tu les accidents should des evenements alleatoire, on ne peut pas prevoir, que ce passe-t-il s’il y a un accident plus pres de reduit que de pailles.. ou pres du pont, ce sera la meme chose, je pense on devrait songer a avoir des soins mobiles et rapide. Et pourquoi pas avoir utiliser l’helicoptere, tous ces moyens dont la police dispose. Peut etre que sur le coup ils n’y ont pas penser.
    Bein, alors.. ce qu’il faudrait ce serait un crisis management and reponse unit.
    Depuis, plus d’un an que je le repete depui la premiere inondation et la mort d’un ecolier !! ..

    • Ludovic permalink*
      9 septembre 2009 13:45

      Non mais dans n’importe quel cas Pailles c’est mieux que d’attendre que le SAMU ou les pompiers puissent sortir de Port Louis par exemple. Si un accident arrive plus vers réduit, c’est le SAMU de Candos et les Pompiers de Quatre-Bornes qui peuvent intervenir et ils ont quelques routes alternatives si l’autoroute est trop bloqué.

      Pour l’hélicoptère je suis d’accord avec toi ca aurait aussi permi d’envoyer les blessés vers plusieurs hôpitaux aussi. Mais avec le traffic qu’il y avait et tous les badauds pas facile de faire atterrir un helico, et l’utilisation du treuil pour faire remonter les blessés dans l’hélico serait peut etre trop perilleux pour une telle situation ou il n’y a pas de problès d’accessibilités des ambulances. Et puis une ambulance du SAMU est beaucoup plus équipé en équipement médical qu’un hélico de la police.

      • an5 permalink
        13 septembre 2009 09:11

        les helico aurait pu etre tout comme ne pas etre un avantage. j’ai vu un reportage sur les service de secours aéroportés et cella demande un entrainement intensif et pas mal d’equipement, qui devrait suivre les normes établis pour la région en question. pour moi, c’est la SMF qui aurait du faire cela, ils ont plus de capacités physique et mentals que le flics, en plus leur coucou et senble plus approprié. ce qui aurait aider, serait d’avoir un type ou une fille qui regarde beaucoup de films d’action. cette persone aurait la presence d’esprit de fair bouber les voitures pour faire une terrain d’aterisage. ( N.B il ne faut pas critiquer les cinéphiles ce que le mauricien fait tout le temps). pour l’hélitreuillage, c’est definitivement en derner recours..

        ce qui pourait aider, serait d’avoir un corps d’élite qui se ferait hélitreuiller sur place avec une caisse d’équipement (sachant qu’helitreuiller une personne bien portante vers la terre est moin dangeureux). en attendant que les ambulances arrivent, ce serait p’t’etre une solution adapté a notre ile. il y a beaucou de trafique routier et quasiment pas de trafique aerien en bas altitude. le secouriste serai deja sur place pendent que l’ambulance… enfin bref. cela couterait moins cher que d’equiper les helicos afins qu’ils soient multitache. je crois que je vais en faire mo job.. lol..

        bye

        • 13 septembre 2009 12:14

          @an5 –  » pour moi, c’est la SMF qui aurait du faire cela, ils ont plus de capacités physique et mentals que le flics » – les smf comme les flics integrent le boulot la plupart du temps avec un certificat de form 5, s’il y beaucoup qui continuent des etudes a l’universite, c’est pour integrer la CID, la NIU, l’adsu, la FSL ou sont vite grader et donc ne sont pas utiliser dans les missions d’intervention rapide.

        • an5 permalink
          13 septembre 2009 13:48

          en disant cela, je pensait au cran et a la capicité de reflection en action aqui lor d’entrainement physique qu’ils pratique.

    • an5 permalink
      13 septembre 2009 08:41

      les soins mobiles, il y a un terme pour sa,, je pense que c’est le  » SAMU ». Service d’Aide Medical d’Urgence.. lol…

      • 13 septembre 2009 12:16

        Peut-etre que le samu devrait se doter d’un helico .. en passant .. en y repensant, l’helico aurait bien pu se poser en lateral sur le bitume de la route .. !! :S
        sa n’aurait gener personne !

    • an5 permalink
      13 septembre 2009 08:46

      ils y a quelques temps, je regardais une serie pour pré-ados, une serie autralienne je crois, et cette serie racontait la vie de secouristes volontaires qui allaitent a l’ecole dans la journé et qui devenaient des secouristes professionel l’aprée-midi. cela purait etre une bonne experience a tempter a maurice mais avec les leçons, cela pourait posser problem. nous avons des futures medecins qui pouraient initier un tel program, je pense aux eleves du SSR Medical College. cela devrait les aider dans leurs etudes… enfin je pense comme cela et j’espere que certains réagiront dessus..

      • 13 septembre 2009 12:18

        Les eleves a maurice, comme le dirait un de mes prof, 1 full time student supposer a l’universiter toute la journey !! lolz…

  5. joanne permalink
    17 janvier 2013 22:41

    cet accident a montebello a totalement changer ma vie car l’homme que j’aimais le plus au monde avait été tuer dans cet accident et cela 3 moins avant nos fiançailles. Pendant deux ans et demi j’ai ne pas passer un seul jour sans pleurer. Même si j’ai refaire ma vie maintenant j’ai ne pas oublier cette douleur et la peur de revivre ce cauchemar est toujours présente

    • Ludovic permalink*
      17 janvier 2013 23:22

      Merci Joanne pour ce témoignage très émouvant. Cela nous rapelle a quel points ces drames engendres des souffrances à long terme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s