Skip to content

PMSD: Plus Girouette que ça tu meurs

4 septembre 2009

Le fameux bureau politique du PMSD a finalement opté pour la réunification des bleus et donc le retour du PMSD au sein de l’Alliance Sociale. Au passage le parti Coq y laisse sa crête, Eric Guimbeau a démissionné et siègera comme député indépendant. On pourrait voir cela comme l’inclinaison de Maurice Allet devant le fils de Sir Gaëtan Duval pour le leadership des bleus.

Du coup Maurice Allet risque de perdre cet élan de sympathie dont il avait bénéficié depuis la semaine dernière quand le MMM avait annoncé qu’Allet n’aurait pas d’investiture au numéro 20. Paul Bérenger a eu raison de dire mercredi qu’il attendrait voir ce qu’allait faire le PMSD d’ici la fin de la semaine. Le MMM sort finalement gagnant de ce bras de fer dans la mesure où il gardera Eric Guimbeau et bénéficie de la perception qu’il a été une nouvelle fois trahie par le PMSD.

Faut voir maintenant comment Maurice Allet va justifier ce nouveau divorce du MMM est-ce-qu’il va encore une fois se cacher derrière son bureau politique pour dire que c’est le bureau qui a décidé et lui qui suit?

Bref dans les prochains jours on va entendre de beaux jeux de mots du genre: Xavier Luc Duval inn regagne so coq

Publicités
14 commentaires leave one →
  1. 4 septembre 2009 02:16

    Bof, la campagne electoral ne se jouera ni sur ca (episode burlesque de transfugisme a la Mauricienne, aujourdhui rouge, demain mauve, apres demain rerouge …), ni sur le programmes des 2 blocs, ni sur le bilan catastrophique de l’Alliance Sociale. Le debat se situera autour de l’epiderme de Paul Berenger. Ce n’est pas demain que Maurice changera.

  2. Nicholas permalink
    4 septembre 2009 08:11

    Qui a trahi, trahira…
    Encore une fois Maurice Allet ine alle rode so boute….
    Heureusement qu’il y a des politiciens comme Eric Guimbeau, refusant de vendre leur ame au diable…

    Mais cela va mettre un peu de plomb dans l’aile du MMM, dans la mesure ou il sera privé d’une partie des votes du PMSD.

    Quoi qu’il en soit, Bruno a raison, malheureusement, le debat de sera pas politique, ni ideologique… mais epidermique!

  3. Thierry permalink
    4 septembre 2009 17:42

    Dans l’absolu, c’est dans l’ordre des chose que ces deux partis retournent ensemble, ils correspondent à le même famille politique et, par nature, ne devraient pas exister l’un contre l’autre. Ce qui compte surtout de savoir maintenant c’est, une fois cette cohérence structurelle rétablie, quel projet politique le « grand » PMSD voudra désormais porter. Ce rapprochement les permettra-t-il d’être seulement un plus « gros » valet du PTr ou alors auront-ils un programme, un contenu, qui les caractériserait et qu’ils voudront défendre? et à quel prix?

    • Ludovic permalink*
      4 septembre 2009 17:59

      Oui c’est vrai dans l’absolu c’est dans l’ordre des choses et c’est aussi une bonne chose pour le PMSD et pour la politique mauricienne. Le PMSD a souffert pendant plus de 10 ans de guerres intestines entre les héritiers politiques de Gaetan Duval, aujourd’hui le PMSD reprend un momentum qui pourrait le permettre de devenir dans les prochaines années un parti politique avec un réel poids électoral. Cela apportera certainement un peu plus de dynamisme à la vie politique à Maurice.
      Même si XLD et Valayden ont plus de 45 ans, ils représentent tout de même une nouvelle génération de politicien par rapport à Bérenger ou Ramgoolam. XLD abordera les prochaines élections incontestablement avec un bilan et Valayden aujourd’hui fait moins peur qu’en 2005. L’évolution de ce nouveau PMSD sera intéressante, vivement qu’ils nous présentent un programme.

  4. 5 septembre 2009 22:22

    ce que personne ne realise ..
    L’unification de PMSD .. le monter du MR + PMXD qui feront alliance ..
    et l’etape finale .. parce que c’est de cela don il en retourn… PMSD .. MR .. PMXD .. maintenant reunis sous une seul appelation ..
    L’histoire est en marche ce soir mes amis .. nous allons faire un pas geant dans l’histoire de maurice, 🙂 j’espere que les blogs mauriciens en seront les temoins de la naissance de la 2eme force politique de l’ile maurice.
    le PMXD, MR , PMSD ensemble .. peuvent ecraser completement le MMM.. voire l’aneantir..
    Le MSM .. fidele a lui meme .. ne fera pas de poids face a cette coalition PMSD.PMXD.MR…
    apres la re election de Navin avec un pronostic d’une victoire ecrasante 51-9 ..
    Navin aura apres 5ans fait son deuxieme et ultime mandat comme premier ministre.. le MMM aneanti .. le MSM pa vraiment une force politique ..
    le extraordinaire coalition PMSDPMXDMR n’aura qu’a quitter le parti travailliste qui sans ramgoolam ne gagnera rien.
    le trio pourront alors regner sur l’ile maurice..
    ce sera au tour d’une nouvelle generation.. qui aura gagner en maturiter entre temps..
    Voici mon hypothese qui comme aurait dit Newton… on a scale of probabilities, it is very probable..

  5. Krishna Thirapathi permalink
    6 septembre 2009 21:35

    Pour reprendre la fin de l’article: Xavier Luc Duval inn regagne so coq. Mais quel satané coq… Avec un poids électoral de 1%, va falloir une lampe puissante pour l’apercevoir. Ce qui laisse suppose d’autres histoires politiquement cocufiantes!

    • Ludovic permalink*
      6 septembre 2009 21:57

      Au fait ce qu’a retrouvé XLD c’est une « légitimité » par rapport au symbol qu’est le PMSD, il a gagné le duel pour le leadership de ce parti qui durait depuis 15 ans il me semble. Mais il faut aussi dire que le PMSD de Maurice Allet dans l’opposition etait le seul à tapper sur le PMXD et XLD, donc il s’enleve en même temps une épine du pied et avec la formule de reunification, si demain Maurice Allet veut re retourner dans l’opposition il repartira seul la queue entre les jambes sans son coq.

  6. superconnard permalink
    11 octobre 2009 13:53

    Je pense que le gagnant dans cette histoire est Navin Ramgoolam, et non pas le MMM. Car Navin Ramgoolam peut récupérer quelques voix créoles par l’intermédiaire du PMSD même si je pense personnellement que le PMSD ne fait plus le poids politiquement.

    Le deuxième gagnant est XLD, qui avec un parti à son nom (pmxd) frollait le ridicule, mais avait qd mm la confiance du PM puisqu’ils sont tous deux fils de politiques. Ainsi XLD peut prendre le leadership d’un parti historiquement connu des mauriciens ( merci papa)

    Allet prouve une fois de plus qu’il n’est qu’un ‘rodeur boutes’ qui est prêt à cautionner un gouvernement contre lequel il a tellement lutter pr s’assurer un ticket électoral. Il a perdu le combat de pouvoir face à XLD mais il s’est assuré son ticket; donc cela le satisfait pour le moment.

    Le MMM n’en sort pas gagnant, ni perdant de cette histoire. Bérenger ne pourra plus être PM: donc ce qu’il doit chercher, c’est la confiance des hindoues / musulmans unis dans l’alliance sociale; la perte d’un partenaire créole ne lui est pas d’une grande importance

    • 11 octobre 2009 16:24

      Allet ne s’en sort pas perdant je pense ..
      Ni moins son electorat .. j’entend par la ses votants..
      Le vent souffle plutot en faveur de l’alliance sociale ces jours ci pour une re-election, allet aurait fait ce qu’il faut pour s’assurer d’etre dans le nouveau gouvernment de ramgoolam et ses votants seront representer dans le gouvernment. ce qui n’est que rarement le cas pour la minoriter blanche de maurice.

      • Ludovic permalink*
        11 octobre 2009 16:58

        @ ashfaq Allet ne fait pas partie de la « communauté blanche » de Maurice même s’il est de teint clair.

        • 11 octobre 2009 17:14

          Biensure que sii 🙂 disons .. la communaute metisse alors 😉 hahaha lolzz..
          L’electorat PMSD .. c’est pas le meme que celui du MMM, ni meme du defunt PMXD .. c’est plutot les joe metisses .. ou qui sont un peu plus well-off ..

        • Ludovic permalink*
          11 octobre 2009 17:31

          Appel ca creol milate… Lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :