Skip to content

La robe de Miss Mauritius au Musée

26 août 2009

Le costume national selon le comité Miss Mauritius

Le costume national selon le comité Miss Mauritius

Le « costume national » porté par Miss Mauritius lors du concours Miss Univers 2009 sera exposé dans un musée au Bahamas. C’est ce qu’a annoncé Primerose Obeegadoo, la reine mère des Miss Mauritius, à l’express. Elle explique qu’il y a au Bahamas un Musée des costumes nationaux au Bahamas et qu’elle a été contacté par celui ci pour que cette robe soit placé dans ce musée. Dans l’article de l’express ce matin Sophie Bax, créatrice de cette robe, explique qu’elle a voulu représenté la fraicheur de notre ile à travers cette robe et suivre la nouvelle ligne de promotion de l’ile comme destination touristique. Sauf que Robert Desveaux Président de la MTPA déclare qu’à un moment celle-ci (la MTPA) avait mis des normes à respecter en matière de costume national pour tenter de rehausser l’image de la Miss Maurice. Mais le  choix de la robe revient à Mme. Obeegadoo.

Il faut savoir que si on veut par exemple utiliser un dodo ou les contours de l’ile Maurice dans un logo par exemple, il faut faire une demande auprès du bureau du Premier Ministre. Cela dans le but de s’assurer de la préservation de l’image de nos symboles nationaux.

Est-ce-que Mme. Obeegadoo a elle seule peut décider quelle robe représente le mieux notre ile? Et si elle est assez bien pour faire figure de costume national Mauricien dans un musée international?

Reste à savoir dans quelle partie du musée la fameuse robe sera exposée: beauté du monde ou curiosité de l’imagination humaine?

Publicités
11 commentaires leave one →
  1. Charlotte Cesar permalink
    26 août 2009 12:22

    Je vais être franche..
    Cette robe ne représente en rien notre île.. C’est une honte de présenter une chose aussi horrible a un concours de Miss Univers..
    Je suis sure et certaine que meme la Miss ne voudrait la portee…

  2. Wendy permalink
    26 août 2009 23:31

    Mademoiselle Anais mérite la médaille du courage.Nous representer dignement,certes;mais conserver le sourire alors qu’on vous affubles de la robe la plus moche qui existes.Je me demandes d’abord qui est le specimen qui a crée cette « merveille des merveilles »,quil se denonces…. Mais honte au comité de Miss Mauritius qui ridiculise notre ile.Chapeau pour la médiocrité! ! Pour la prochaine fois,pourquoi ne pas faire un councours national et inciter les jeunes a faire preuve de créativité?? A bon entendeur ! !

  3. 27 août 2009 21:41

    Hmmm fer honté sa..wadiré zis dans Maurice ena feuilles…:-) Looks more like sea weed en regardant de loin!!!!

  4. Summerson permalink
    28 août 2009 19:05

    Il n’y a vraiment pas de quoi être fier…

  5. Soso permalink
    2 septembre 2009 19:45

    Wendy tu as bien raison, Anais a bien du courage de porter ca!et c’est vraiment une bonne idee de proposer a des createurs de dessiner la prochaine tenue de notre miss!a defaut d’etre originale, la robe enfin le symbole, le message passe a cote de l’essentiel c’est a dire que maurice est une ile accueillente ou il fait bon vivre, chaleureuse et non pas verte seulement!et le parasol, quelle idee originale!j’aurais pas trouver!

  6. Thierry permalink
    3 septembre 2009 17:56

    A vrai dire, c’est un style qui n’est pas nouveau (ou alors nouveau à Maurice seulement) et qu’on retrouve chez de nombreux grands couturiers: Lolita Lempika, Anaïs, Cacharel ou même Karl Lagerfeld avec sa fameuse robe courge. On peut aussi penser à la glorieuse Joséphine Baker des années 30 et son célèbre costume à bananes. Stéphanie Bax a-t-elle voulu les imiter? peut-être avec un peu moins de succès?
    Indéniablement, celle-ci rappelle particulièrement celle que portait une grande star belge, Annie Cordie, quand elle chantait son célèbre « Cho Cacao ».
    Ca faisait: « si tu me donnes tes noix de cocos, moi je te donne mes ananas! Chooooooo Cacao, Cho, chaud, show, chocolat! » Tagada tsoin tsoin!

    • Ludovic permalink*
      3 septembre 2009 18:04

      Haha… Excellente analyse Thierre tu as trouvé le genre exact pour cette robe… Je pense qu’Annie Cordie et Joséphine Baker portaient ces robes dans des situations adaptés et c’était quand même un peu de l’auto-dérision

  7. Soso permalink
    3 septembre 2009 19:17

    Ludovic a raison les grands createurs qu’a cites Thierry sont en effet de grands createurs avec des annees d’experience et la mode change et ils vont chercher encore plus loin dans l’abstrait et le grotesque quelque fois! mais la vraiment Mme Bax etait a cote de la plaque!au concours Miss univers c’est pas l’originalite qui est prioritaire mais bien la classe et la beaute!et la on etait tres loin du compte!

  8. Garcon Laville permalink
    4 septembre 2009 01:43

    Je voudrais juste poser cette question: pourquoi est-ce que le comité organisateur ou le ministère du Tourisme n’a-t-il pas demandé à Lida O’Reilly de créer une robe pour la Miss Mauritius? Nous avons une styliste, qui a une réputation internationale et qui fait des créations pour des Miss d’ailleurs. Pourquoi seulement pour des Miss d’ailleurs? Pourquoi pas pour celles de Maurice? Pourquoi doit on toujours voir le meilleur de Maurice être exporté? Comme notre éthanol ou nos robes: jamais pour les enfants de cette terre. Je comprends que Lida doit gagner sa vie, et nourrir son art, c’est normal. Alors, que les autorités se décident à briser le monopole et à casser la tirelire si on veut pas être ridiculisé. Certains d’entre vous se souviennent peut-être d’une Miss Mauritius qui avait du porter un chapeau en forme de dodo POUR UNE FINALE DE MISS UNIVERSE… Je plains Anais et toutes ces filles…

  9. 20 mars 2010 22:31

    vriament c’est ridicul,kuma dir ti manque linz dan maurice,certaine personne pa perdi letemps pu ridiculize nu pays.garcon laville ena raison .lida 0’REILLY ti pu fer ene rob pli zoli

  10. Akash/Sky permalink
    14 avril 2010 17:34

    C’est un remix de la robe de Gisele Bundchen: check out la photo qui orne tous les magasin Ipanema…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :