Skip to content

HM: Magazine de l’homme moderne

23 août 2009

HM

Les kiosques à journaux et les librairies comptent à présent un noveau titre local sur leur rayon: HM, le magazine de l’homme mauricien. Le premier numéro de ce mensuel est paru fin juillet début août au prix spécial de Rs 85. Voici ce que je pense de ce magazine publié par les Editions Mer du Sud.

En feuilletant le magazine on ressent bien que ce concept a été conçut dans une logique où le commercial prime sur l’approche journalistique.  C’est à dire que les concepteurs de ce magazine ont certainement une formation commerciale/marketing, ils ont identifié un marché niche pour lequel il n’y avait pas d’espace publicitaire spécialisé. En lisant le sommaire du premier numéro on s’en rend bien compte que la ligne éditorial n’est pas le fruit d’une mure réflexion et journalistiquement parlant il y a encore du boulot.

A mon avis HM a été conçu pour les hommes de 25 à 45 ans actifs, avec un profil professionnel jeune cadre à cadre moyen. C’est à dire les hommes qui ont les moyens de consommer auto, moto, restau, brico, bien être, beauté et mode.

La maquette de HM me plait bien, elle est de bonne qualité et la qualité d’impression et du papier sont appréciables.

En couverture du magazine: Bruno Julie, médaillé de bronze au dernier jeux olympique. Bruno Julie mérite de faire la couverture d’un magazine de l’homme mauricien, mais HM est à coté de la plaque. Ce premier numéro sort un an après les J.O et des dizaines d’articles, reportages et interview du boxeur mauricien. HM titre: Exclusif notre 1er médaillé olympique se confie à HM. Le journaliste de HM a rencontré le boxeur sur son lieu de travail et y a passé pratiquement toute la journée avec le champion qui a parlé de son expérience pékinoise et de sa vie pas toujours en rose. Un an après l’exploit cet article est pratiquement hors sujet. Il aurait fallu prendre l’angle Bruno Julie un an après sa médaille comment sa vie a changé ou pas.

Dans les autre rubriques on retrouve un dossier sur le look de Barack Obama, un coin séduction, un top 10 des acteurs les mieux payés, un guide d’achat de voitures petite citadines… les articles se laissent lire.

HM c’est le genre de magazine qu’on achète pour connaitre les dernières tendances, pour avoir une lecture facile sous la main quand on ne veut pas croiser Paul ou Navin en tournant une page. Moi c’est le genre de magazine que je lirais dans la salle d’attente du dentiste ou que j’emmènerais avec moi  en week end à la plage.

NOTE: 5/10

Publicités
11 commentaires leave one →
  1. 23 août 2009 21:30

    The only magazines I read are science and techno ones. I’ll never read such cr*ps! I showed this post to a friend and we both agree on the following: « Who would buy this sh*t? »

    (My friend is a physics teacher.)

  2. Joe-Ann permalink
    24 août 2009 15:07

    Bonne initiative! Meme si je me demande si ce « marche niche » va arriver a soutenir le magazine..? Autrement, pas mal la couverture (parce que ce n’est que ce que j’ai pu voir:)…Un faux air de ‘Cosmo’ en plus masculin et sobre.. (Meme si le ‘background’ blanc est un peu fade- mais bon je suis une fille!!lol)

    Sinon,nice blog. I had a look at it. Ca me donne matiere a reflection car j’etudie la communication.

    Bonne continuation 🙂

  3. Stephanie permalink
    24 août 2009 15:15

    I really want to get my hands on HM now! 🙂

    Reading your post and subsequent comment though, it makes me wonder how long this magazine will last. Is there even a positive buzz generated around the launch of HM??

  4. 4 septembre 2009 14:26

    Hah! fallait bien s’y attendre.. comme d’habitude.. et comme dit le bon vieux dicton  » TOUJOURS MAURICIENS » !

    • Ludovic permalink*
      4 septembre 2009 14:38

      Michael tu te réfères à quoi exactement, ton commentaire n’est pas très claire.

  5. Pierre permalink
    4 octobre 2009 15:28

    Ludovic : c’est bien de vouloir analyser les medias mauricien. Seulement faut une compétence pour cela, à commencer par de la rigueur. On est plus de 700,000 hommes à Maurice. Alors je rigole quand tu désignes la cible de HM comme une niche. Au fait le N°2 est déjà en vente. Tu devrais aller le voir et bien sur réécrire une « analyse » rigoureuse cette fois-ci. Et comme le dis mickael, tu es bien dans l’esprit mauricien : critiquer négativement TOUT ce qui est mauricien.

    • Ludovic permalink*
      4 octobre 2009 15:56

      Merci Pierre pour ton commentaire:

      Connais-tu mes compétences?

      Le marché niche a-t-il une définition quantitative? pas à ma connaissance ou selon mes compétences. Très honnêtement crois tu que ce magazine vise les 700, 000 mauriciens? Il faut être réaliste.

      Je ne critique pas négativement TOUT ce qui est mauricien. Mes analyses reposent sur des faits et il y a des articles très positifs comme ceux sur la page  » Evénements Musicaux et Culturelles »

      • pierre permalink
        11 octobre 2009 22:54

        Montre donc enfin tes compétences et analyse le n°3 de HM qui vient de sortir.

        • Ludovic permalink*
          11 octobre 2009 23:53

          Envoyez moi une copie du numéro 3 et je le ferais dès que j’aurai un moment…

Trackbacks

  1. Twitted by carrotmadman6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :