Skip to content

La gaffe du bureau du Premier Ministre

20 août 2009

Nous avons tous appris en début de soirée que les institutions éducatives de Maurice seront fermées du 21 au 31 août 2009 à cause de la grippe A H1N1. Cette nouvelle a été transmise à la presse à travers un communiqué envoyé par le service de communication du Premier Ministre, à la suite de la réunion du High Powered Committee sur la grippe A présidé par le PM. Voici le communiqué:

Suite a la reunion du High Powered Committee sur la grippe H1N1 presidee par le PM, le Dr Ramgoolam, il a ete rappele et decide les points suivants :

– Le suivi de la pandemie se fait au quotidien. L’enfant de 6 ans qui souffrait d’une infection cerebrale a ete mis sous ventilation et son etat s’est ameliore.
– Le PM rappelle qu’aucun des 5 deces n’a pu etre connecte au virus H1N1. La prudence doit etre de mise dans les medias.
– Suite a l’augmentation de l’absenteisme dans les ecoles (de 31,6% au debut de la pandemie a 51% aujourd’hui), et en raison du delai precedant la periode d’ examens, le Gouvernement a decide de fermer les ecoles des demain jusqu’au lundi 31 aout, date de reprise des cours. Cette periode sera mise a profite pour desinfecter les etablissements scolaires du pays.
– Le PM souhaite attirer l’attention des parents sur le fait que les enfants ne profitent pas de cette fermeture d’ecole pour frequenter les « gaming houses »et dans ce but de protection, de ne pas envoyer les enfants aux lecons particulieres durant ces 10 jours.
– Le PM souligne que 24 995 personnes ont ete gueries de la grippe ces derniers jours sans utilisation de Tamiflu. 100 nurses retraitees viennent d’etre reembauchees par la Sante ainsi que 25 medecins.
Le PM en profite pour remercier le devouement et l’excellent travail accompli par le personnel hospitalier et rappelle les regles elementaires d’hygiene necessaires a lutter contre le virus.

Cette phrase en rouge a fait sursauter plus d’un journaliste car elle contredit les médecins du Ministère de la Santé qui avait confirmé que 5 personnes étaient décédées des suites de complications après avoir contracté la grippe A. Les journalistes ont reçu par la suite un SMS du service de communication du PM pour dire que cette phrase était  » une erreur de transcription ».

C’est possible que la personne chargée de noter ce qui a été dit durant la réunion ait fait une grossière erreur, mais je pense que n’importe qui qui a suivi l’actualité H1N1 à Maurice réalise que cette phrase est en contradiction avec le discours du Ministère de la santé et que quelque chose ne tourne pas rond…

Publicités
6 commentaires leave one →
  1. 20 août 2009 22:27

    aouch! ^^ comme on dit « line faner »!

  2. 20 août 2009 22:34

    lol … l’amateurisme du Bureau du PM 😛

  3. Isabelle permalink
    21 août 2009 08:21

    cele ne m’etonne pas de voir un telle chose. Il faut s*atendre a tout. Peut etre que celui ou celle qui a pris note ete ateinte de la grippe A 🙂

  4. Ludovic permalink*
    21 août 2009 09:27

    Sur Radio Plus ce matin on a pu entendre un extrait d’une déclaration du Premier Ministre ou il dit une phrase qui ressemble beaucoup à celle-ci…

  5. 21 août 2009 12:23

    erreurs de transcription? on en a vu défiler… moi je suis correcteur de discours en français quand je suis à maurice. lol… mais il leur en faut en permanence.

  6. 21 août 2009 12:45

    LOL. Sa c’est une gaffe 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :