Skip to content

Grippe A: Les bonnes initiatives

19 août 2009

Conseils Darné

Dans cette déferlante de critiques et d’ondes négatives, il me semble important de saluer des initiatives prises à Maurice pour aider à lutter contre la pandémie de la grippe A H1N1.

Vous pouvez voir ci-dessus une page d’information et de protection sur la grippe A publiée ce matin dans l’express par la Clinique Darné. Cette page entière est une page publicitaire, c’est à dire que la Clinique Darné a payé une certaine somme pour qu’elle soit publié. Normalement une pleine page de publicitè est facturée à plus de Rs 55,000 pour une parution. Il faut ensuite considérer que pour réaliser cette page la Clinique a dû faire appel à un graphiste et éventuellement à quelqu’un d’autre pour rédiger les textes. Cette initiative de Fortis Darné vient combler un manque d’informations simples, ludiques et claires regroupées sur une page. Cette page peut être découpée et gardée à porté de main ou alors utilisée comme affiche.

Ce soir en regardant le JT de la MBC à 19h30 j’ai vu un reportage sur la campagne de prévention contre la grippe A lancé par le CEDEM. Cette ONG qui œuvre pour les enfants handicapés a créé des sketchs avec des clowns pour expliquer aux enfants comment se protéger de la grippe A. Ce ne sont certes pas des comédiens professionnels mais la méthode ne peut qu’être efficace et c’est mieux que de tout attendre venir du gouvernement.

J’ai aussi eu l’occasion de voir des extraits de l’émission débat diffusés sur la MBC 1 après le journal dans laquelle ont participé 3 médecins du Ministère de la Santé dont le Dr Pauvaday et un médecin de l’hopital de Flacq. Pour les extraits que j’ai pu voir, leurs explications étaient simples, claires et respectueuses de l’ignorance des gens.

Publicités
4 commentaires leave one →
  1. 20 août 2009 04:00

    D’accord avec toi! En plus c’est bien fait, j’ai vu cette campagne que dans l’express…c’est un peu dommage à mon avis car tout le monde qui n’a pas Rs 15 pour acheter ce journal…donc encore une fois, c’est plus les gens qui peuvent avoir accès à l’information qui prendront connaissance de cette page d’information. Ceci dit, c’est une belle initiative…

    Ps : j’espère me tromper ^^ et que la Clinique Darné étendra sa campagne…

    • Ludovic permalink*
      20 août 2009 09:31

      C’est clair que tout le monde n’achète pas forcément l’express mais publier une telle page dans plusieurs journaux a un cout important pour l’annonceur. Fortis Darné a choisi le quotidien le plus lu pour toucher un maximum de personnes et puis il faut aussi considérer qu’une copie de l’express acheté est très souvent lue par plus d’une personne. Mais cette page peut être aussi découper et afficher dans les écoles par exemple.
      Si le Ministère de la Santé avait un département de communication comme il se doit, ils auraient certainement avoir pu prendre ce genre d’initiatives très rapidement.

  2. 20 août 2009 11:22

    Je ne crois pas que les gens le découperont et l’afficheront sans que quelqu’un ne leur donne cette idée, en plus de ça, j’ai remarqué que les gens ne lisent pas vraiment le journal ^^, ils ne font que « regarder » et lire rapidement…mais si ça touche plusieurs personnes, c’est déjà ça de gagner. ^^ Concernant le ministère de la Santé, j’ai l’impression qu’ils aiment bien attendre qu’il y ait au moins un mort…pour agir. As-tu entendu qu’ils n’allaient plus communiquer le nombre de décès ou de contaminés? Seule l’OMS obtiendra ces chiffres.

    Bonne journée. ^^

    • Ludovic permalink*
      20 août 2009 18:19

      @La Pingouine : A cause d’un souci de connection durant la journée ce n’est que maintenant que je peu te rep.

      Il y a des pointillés autour de l’affiche avec un petit ciseau. Maintenant si les gens ne decoupent pas, ne lisent pas etc, ils ne pourront qu’en vouloir à eux même.

      Oui j’ai vu ca, c’est une annonce assez maladroite. En fait ce qui se passe c’est qu’une fois dépassé les 40 cas confirmés selon les instructions de l’OMS, il y a la certitude que le virus est présent sur le territoir et qu’il se propage localement. Quand une personne présente des symptomes de grippe sans complications graves, cela ne sert à rien de savoir si la personne est affecté de la grippe A ou pas, cela ne changera pas le traitement qui lui sera prescrit. Donc la stratégie de l’OMS préconise qu’à ce stade il vaut mieux concentré les ressources humaines et le temps sur le traitement des personnes plutôt que la détection. Donc le Ministère continuera à faire des tests mais uniquement dans certains cas précis: les cas les plus graves et les femmes enceintes. Le but là n’est pas de connaitre le nombre de personnes atteintes mais plus de suivre l’évolution du virus et mieux comprendre/identifier les cas graves. Ceci étant dit le Ministère ne possède donc plus de donnés chiffrés qui reflètent réellement le nombre de cas avérés. Je crois que dans l’express d’hier matin cela n’a pas été expliqué certainement par ce que la personne qui a donné l’info au journaliste n’a pas su expliqué la logique de cette décision. Mais si tu vois l’express ce matin, en une ils citent le Dr. Deelchand qui donne une estimation de 20,000 à 25,000 personnes touchées par le virus H1N1. Donc nous n’aurons plus de chiffres officielles sur le nombre de cas avérés mais on aura certainement droit à des estimations et à des indications par rapport aux nombres de consultations dans les hôpitaux par exemple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :