Skip to content

Grippe A: Le Gouvernement ne bronche pas

17 août 2009

Statu Quo, un terme qui résume bien la conférence de presse, tant attendue du Premier Ministre en début de soirée. Navin Ramgoolam s’est adressé à la presse après une réunion de plus de deux heures avec le ministère de la Santé et celui de l’éducation. Aucune nouvelle mesure sera prise pour le moment par rapport à la grippe A: pas de fermeture d’école.

Rajesh Jeetah et Vasant Bunwaree doivent être contents, le grand chef soutiens leur décisions et les approuvent. Mais ces deux Ministres devront quand même répondre aux médecins privés, à l’Ombudsperson for the Children et aux syndicats de l’éducation qui demandent la fermeture des écoles.

On peut dire que le torchon brule désormais entre l’association des médecins privés (la PMPA) et le ministère de la santé. La PMPA réclame depuis le 16 aout 2009 la fermeture des écoles et collèges pour ralentir la progression de la maladie. Du coté du Ministère de la Santé il a été dit que certaines victimes de la girppe A sont décédés en raison d’une mauvaise prise en charge de leur cas dans le privé. Ces dissensions n’aideront pas à sortir sereinement de cette crise.

L’Ombudsperson for the children, Shirin Aumeerudy Cziffra a elle essuyé un véritable désaveu. Etant garante des droits de l’enfant, Mme. Cziffra a écrit au Ministère de l’éducation pour réclamer la fermeture des écoles primaires et pré-primaires, ce qu’elle n’a pas obtenu. Il lui reste que trois choses à dire: 1) venir dire qu’elle a été rassuré par le ministère que le droit des enfants étaient respectés, 2) hausser le ton et fustiger la décision du gouvernement et 3) démissionné. Si elle me demandait mon avis je lui conseillerais l’option 2.

Les syndicats de l’éducation ont été les premiers à monter au créneau pour demander la fermeture des institutions éducatives. Aujourd’hui Lysie Ribot du syndicat des collèges confessionnelles (futures candidate mauve au numéro 19) devait même proposer d’utiliser les chaines de la MBC pour faire les classes, une telle mesure est déjà prévu à la Réunion en cas de fermeture des écoles. Les syndicats continueront à faire du bruit et à informer les média de ce qui se passent dans les écoles.

Bref, il me semble qu’on assiste à la naissance d’une belle polèmique, et j’écrirais beaucoup dans les jours qui viennent…

Publicités
7 commentaires leave one →
  1. 18 août 2009 01:36

    D’accord avec toi pour l’option 2! Elle doit leur tenir tête!

  2. 18 août 2009 15:16

    Je trouve que Navin a parle bocou pour ne rien dire hier. C’etait plus simple de dire que les ecoles ne fermeront pas en une phrase au lieu de se lancer dans un long charabia qui n’avait ni queue ni tete

    Deuxiement, cette Lysie Ribot ferait mieux de sillioner les colleges catholiques dont elle est la representante syndicale au lieu de debiter des imbecilites comme utiliser les chaines de la MBC pour faire les classes. Quand j’etais prof au St Esprit l’annee derniere, bout so nene nou pas ti trouve kan ti ena tam tam lekol fini 3 heurs!

    • Ludovic permalink*
      18 août 2009 16:07

      Je ne suis pas du tout fan du style Navin Ramgoolam en conférence de presse, pas évident de le suivre et il s’étend toujours dans des introductions bien trop longue juste pour prouver qu’il connait le sujet qu’il aborde. Je crois que l’exercice d’hier visait à montrer qu’il avait une main sur le dossier par ce que pas mal de Mauriciens se demandaient où était le Premier Ministre.

      N’étant pas prof, je n’ai pas d’opinion sur Lysie Ribot en tant que syndicaliste mais je crois qu’elle a au moins fait l’effort de proposer des choses au lieu de se contenter de revendiquer la fermeture des écoles sans proposer d’alternatives.

  3. 19 août 2009 13:08

    Mauritius (H1N1):« Seuls les femmes enceintes et ceux admis en soins intensifs seront testés » http://bit.ly/n6FZw

    • Ludovic permalink*
      19 août 2009 14:13

      Merci pour l’info j’ai vu ca ce matin dans l’express. Je vais surement reprendre cette question dans un post ce soir.

  4. racyn permalink
    19 août 2009 22:00

    Il est toubib, FRCP etc etc…mais sa prestation ne m’a pas du tout impressionné. Il semblait tâtonner durant toute l’intervention.

    • Ludovic permalink*
      19 août 2009 22:07

      A la rigueur Jeetah était plus convainquant dans ton émission cet après midi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :