Skip to content

78.2% des Mauriciens n’ont pas accès à Internet

13 août 2009

78.2% des Mauriciens âgés de 12 ans et plus n’ont pas accès à Internet, c’est ce qu’on peut conclure en lisant le rapport du bureau central des statistiques (CSO) sur les indicateurs économiques et sociaux pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce chiffre démontre qu’Internet  n’est pas disponible pour tous à Maurice pour des raisons tel que le coût de la technologie et l’illettrisme.

Table11 CSOTable 12 CSO

Ce rapport nous apprend (Tableau 11) aussi que l’utilisation d’Internet à la maison, à l’école/institution éducative et dans les points d’accès publics gratuits. Mais l’utilisation sur le lieu de travail, au cyber café ou chez une autre personne a augmenté.  Les deux changements les plus important entre 2006 et 2008 concerne l’utilisation à la maison aves une baisse de plus de 6 points alors que l’utilisation d’internet chez une autre personne a doublé. Je pense que cela démontre que le prix de connections pour les individuels est encore trop cher et que si l’on veut améliorer les choses cela passe surtout pour une baisse des prix de connections.

Table 7 CSO

Mais allons voir maintenant du coté des 21.8% de mauriciens âgés de  12 ans et plus qui utilisent Internet, ce rapport du CSO nous apprend (Tableau 12) qu’ils sont 71.6% à l’utiliser pour le chat et l’e-mail, 29.2% pour trouver des informations du gouvernement et 82.5% à utiliser Interner pour des recherche d’autres sources. On a là une idée de comment les internautes mauriciens consomment Internet, il y a donc une grande demande d’information. Il faudrait pousser cette étude plus loin sur ces 21.8% de mauriciens, il faudrait savoir qui ils sont. Le rapport du CSO  dit (Tableau 7) qui ils sont en terme de groupe d’âge.  Mais il faudrait savoir dans quelle proportion ils habitent les régions urbaines ou rurales, quelles sont leur centre d’intérêt, quels sont les sites qu’ils visitent, quel est la répartition de ce groupe par classe sociale etc. Ces informations permettraient aux sites existants et au futur site de mieux répondre aux attentes des mauriciens et même les bloggeurs y trouveront un intérêt suis sur.  Mais à qui la responsabilité de réaliser cette étude ?

Publicités
4 commentaires leave one →
  1. 13 août 2009 20:13

    21.8% des Mauriciens ont accès à l’Internet d’une telle rapidité que je ne peux même pas voir les images dans cet article.
    L’Internet n’est pas que cher, mais aussi très très lent.
    😦

    • Ludovic permalink*
      13 août 2009 20:28

      En effet la vitesse de connection est très lente…. Les images dans l’article sont les tableaux 7, 11 et 12 qui sont dans le rapport du CSO que tu trouveras en version PDF en cliquant sur le lien dans l’article.

  2. 14 août 2009 11:01

    Ton article montre que notre système éducatif est avant tout affligeant. C’est en commençant au plus bas niveau qu’on peut faire évoluer Internet dans le pays. Cela serait encore plus flagrant si tous nos politiciens s’y mettaient aussi. Le niveau de création de sites peut aussi être mis en cause. Dans les premiers articles que j’écrivais sur le Web Design Bureau of Mauritius, j’expliquais comment le respect des standards du web permettait la construction de sites beaucoup plus rapides au chargement car le débit disponible à Maurice est moindre. Le chargement du site du gouvernement sur mon ADSL 2 prend plus de 2 minutes, je n’ose même pas imaginer ce que ça doit être à Maurice.

    Cependant, j’ai eu une idée à partir de ton article. Il y a le projet One Laptop Per Child. Nous avons parmi nous, blogueurs, l’une des personnalités les plus en avant en termes d’utilisation de Linux, Avinash Meetoo. Nous pouvons mener une petite campagne parmi les blogueurs Mauriciens pour générer les fonds et lancer ce programme à Maurice…

    • Ludovic permalink*
      14 août 2009 11:58

      Créer des sites web à Maurice c’est souvent une aventure par ce que certaines personnes s’auto-proclament web designers sans maitriser toutes les techniques appropriés.

      Ton idée de One Laptop Per Child est bonne, il me semble que le gouvernement en a déjà parlé. Mais je pense que ça pourrait être inefficient de seulement offrir des laptops ou les bradés. Il est fort probable que cette opportunité soit mal utilisé, je pense que cela doit aller de paire avec tout un programme d’information et d’education qui touche aussi bien les parents que les enfants. Il faut aussi voir tout l’aspect de child security sur Internet. Pour cela il faut une politique d’ensemble de la part du gouvernement.

      Nous bloggeurs on pourrait aider en créant le buzz sur la question. Avinash a certainement des idées aussi, demande lui de jeter un commentaire par ici. 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :