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Paris sportifs et presse font bon ménage

12 août 2009

Pub pour Sportmania paru dans Le Matinal du 12/08/09

Pub pour Sportmania paru dans Le Matinal du 12/08/09

Pub pour Footips paru dans L'express du 12/08/09

Pub pour Footips paru dans L'express du 12/08/09

Depuis quelques jours L’express et Le Matinal annonce le lancement de nouveaux « magazines sportifs » : Footips pour le groupe La Sentinelle (L’express) et Sportmania pour le groupe AAPCA (Le Matinal). Le nom Footips est sans équivoque il s’agit de donner des tuyaux aux parieurs sur les match de football internationaux. Sportmania est plus pudique, son nom (Sportmania) et son slogan « votre guide sport » sont plus pudique mais en voyant la publicité on voit qu’il s’agit d’un magazine donnant des conseils aux parieurs pour le foot et les courses hippiques.

Le lancement coïncide avec le début de la saison footballistique en Europe mais les paris sur ces matchs sont possibles depuis l’année dernière avec pas moins de 80 licences donnés à des opérateurs pour ces paris. Ces betting houses ont défié leur concurrents à grand coup de publicité à la radio, la télé et dans les journaux. Devant ce nouveau craze certaines personnalités politiques et autres lobbys se sont lancées dans une croisade contre les jeux de hasard, menant la Game Regulations Authority  a interdit toute publicité à la TV et à la radio entre 6 heures du matin et 8 heures du soir depuis le 24 juillet dernier. Cette même contrainte avait été imposée sur les boissons alcoolisées il y a quelques années de cela, pas de pub concernant l’alcool avant 9 heures le soir et depuis cette année aucune forme de publicités sur l’alcool n’est authorisés. Les opérateurs des jeux de hasards doivent craindre d’avoir à faire face à une des mesures aussi radicales, cette crainte est aussi du coté des média car la publicité est la principale source de revenus des médias.

Ces deux nouveaux magazines feront office de canal de communication entre les parieurs et les gambling houses, et les groupes La Sentinelle et AAPCA ont certainement trouvé un moyen de rentabilisé ces magazines certainement en faisant payer les opérateurs pour publier leurs cotes officielles. Moi je pense qu’il faudrait avoir une réglementation de la publicité pour le betting par exemple créer des quotas, pas plus de 3 pubs par jour par chaine radio ou télé et les accompagnées des avertissements d’usages. Et aussi une réglementation plus stricte au niveau des maisons de jeux. Mais pas l’interdiction totale de la publicité elle sera uniquement de la poudre aux yeux. Qu’en pensez-vous ?

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