Skip to content

Nita Deerpalsing lit Tintin et écoute Bob Marley

12 août 2009

Extrait du profil de Nita Deerpalsing

Extrait du profil de Nita Deerpalsing

J’ai appris aujourd’hui que la député Nita Deerpalsing était fan de Tintin et de Bob Marley, voila comment. Etant donné que je m’intéresse à l’utilisation des réseaux sociaux par les politiques j’ai envoyé une demande d’amis au député du numéro 18 sur facebook et elle l’a accepté. En visitant son profil ce matin j’ai pu lire son status (voir photo en haut). Je n’aurais pas imaginé que la député Deerpalsing était fan de Bob Marley et continuait à lire Tintin. Je dois le reconnaître c’est un énorme préjugé de ma part et je pense que mon cas n’est pas isolé. Cela m’a rappelé que les média sociaux étaient plus « humains » que les média traditionnels. Je prends le cas de Nita Deerpalsing en exemple, la presse nous a toujours montré la député qui monte au créneau, dynamique, parfois perçu comme hystérique la rendant même parfois insupportable.  Mais grâce à facebook on découvre une femme sympathique, ouverte et une personne accessible.

Preuve que les réseaux sociaux apportent une nouvelle dimension à la communication et les politiciens, les artistes et même les entrepris peuvent en bénéficier.

6 commentaires leave one →
  1. 12 août 2009 21:22

    It is what we call being pro-active by increasing approachability of political figures for the ePeople to interact with them. We have a dream to share and as the clock ticks by, we are realising it and wan to share the greatness of our Mauritius with all Mauritians. 1 sel lepep, 1 sel nation

  2. 13 août 2009 10:39

    En ce qui me concerne, si le Centre Culturel Charles Baudelaire n’avait pas été là, je ne pense pas que j’aurais eu accès au monde de la BD. Heureux que les parents de Nita Deerpalsing aient pu lui offrir des BD quand elle était plus jeune, chose que beaucoup d’enfants ne connaissent pas à Maurice.

    Je ne peux cependant pas être d’accord avec toi sur la partie « humaine » des médias sociaux. Tout cela par expérience. J’ai un pote qui est un « no-life ». Ce dernier s’est mis sur les réseaux sociaux et s’est créé une personnalité toute autre que la sienne et s’est fait des tas d’amis (le schéma habituel pour tout ado mais là on parle d’une personne proche de la trentaine). En fin de compte ses deux dernières copines sont des filles rencontrées sur le net (y’a pas de malaise) mais le jour où certains des ses amis « virtuels » lui ont fait la tête, il a fait une dépression. Le pire dans tout ça est qu’il n’avait jamais rencontré au moins 3/4 d’entre eux IRL.

    Ce schéma est le schéma déshumanisant que portent certains réseaux sociaux et que beaucoup des plus jeunes, par manque d’expérience, finissent par reproduire. On se retrouve aujourd’hui avec des gamins qui ne disent plus « mon père est plus fort que le tien », ils disent « j’ai plus d’amis sur facebook que toi ».

    Je ne veux pas donner l’impression d’être un anti réseaux sociaux, c’est juste que je vois trop de personnes se faire berner par le flou qui commence à se faire entre le monde réel et le Web.

    😀

    • Ludovic permalink*
      13 août 2009 12:14

      Moi aussi j’ai pu lire beaucoup de BD grace au Centre Culturel Charles Baudelaire qui fait énormément pour la culture à maurice. En parlant de culture je parle de musique, cinéma et littérature principalement.

      Tu as raison de faire ressortir les « dangers » des média sociaux. Aujourd’hui notre société créer ces média mais la société ne sait pas encadré les jeunes et même les moins jeunes par rapport à ces média. Il est vrai que la personnalité présenté par une personne sur les réseaux ne sont pas toujours la même que dans la vie réel, mais il faut pas croire que ce n’est pas sa vraie personnalité. Le réseau social est selon moi un facteur de dés-inhibition, un peu comme certain timides qui deviennent extravertis quand ils portent un masque.

  3. Joe-Ann permalink
    24 août 2009 15:02

    Je suis tres contente d’entendre que Tintin est a present disponible en Creole!

    Cependant je reste sceptique concernant la « touche humaine » de Mme Deerpalsing-et celle de n’importe quelle figure politique de toute facon!

    ‘Facebook’ et autres reseaux sociaux permettent aux politiciens, hommes et femmes qui auparavant si inaccessibles, d’etre au meme niveau que le commun des mortels que nous sommes. Ils deviennent meme nos ‘amis’!! virtuels! On s’identifie a eux, ils s’identifient a nous!!..Que demander de mieux?

    Mais… Halte la! Ne serait-ce pas qu’une (autre) strategie politique?

    En fait, dans ce cas, je pense que ces deux icones de la culture populaire (Tintin et Bob Marley) ne sont que des accesoires que Neeta Deerpalsing attache a son ‘profile’ pour justement attenuer cette image tellement negative que nous avons d’elle… D’ailleur je douterais qu’elle ait ecris ce ‘status’…Ca doit surement provenir de ses conseilles.

    Attention!Je ne doute pas qu’elle puisse aimer Bob Marley ou Tintin, mais le fait qu’elle ait choisit de l’afficher sur facebook et de le mettre en avant en temps que ‘status’ (parce que c’est ca qu’on regarde en premier!!) projete inevitablement une image positive d’elle. Surtout que cela la met en dehors du context politique pendant un instant. Du coup, elle devient ‘fun’ et amicale et « humaine ».

    Au final, pas mal la strategie qui ‘keep in touch’ avec les nouveaux medias et qui demontre un travail subtil de la part du departement des relations publiques (Chose que ses « amis » ne devraient pas oublier!)

    • Ludovic permalink*
      24 août 2009 16:11

      Bonne analyse Joe-Ann, bien sur que l’utilisation des réseaux sociaux à des fin politiques fait partie d’une stratégie de communication. Je crois que pour nous citoyens nous devons voir cela comme une opportunité pour leur dire ce que l’on pense de notre pays et de la facon dont il est géré.

      Pour Mme Deerpalsing, elle est la seule à savoir si ce status était sincère ou pas mais le fait reste qu’une telle info on ne l’aurait pas trouvé dans un quotidien par exemple donc les réseaux sociaux donnent une nouvelle dimension à la vie publique des politiques. Moi je pense que c’est Mme Deerpalsing elle-même qui a écrit cela, les députés n’ont pas de conseiller en communication à Maurice surtout quand on sait que le Ministère de la Santé par exemple n’a qu’un attaché de presse pour faire toute sa comm.

  4. Sarah-Jane permalink
    20 novembre 2009 01:52

    Je partage l’avis de Joe-Ann…je suis aussi sceptique concernant la “touche humaine” de Mme Deerpalsing. Ses gouts literaires certes peuvent concorder avec les notres…n’empeche que ses actions et ses propos malheureusement trop souvent confirment l’image que nous avons d’elle.

    Pour moi, je trouve vraiment dangereux et regrettable que des politiciens jouent avec les armes communales. Mme Deerpalsing helas en est de ceux la..

Laisser un commentaire

