Skip to content

Bilan débat zéro

7 août 2009

Extrait du communiqué du COID du 2 aout 2009

Extrait du communiqué du COID du 2 aout 2009

Extrait du communiqué de Gamma Covanta paru le 2 aout 2009

Extrait du communiqué de Gamma Covanta paru le 2 aout 2009

Déjà déçu par le « débat » autour de l’incinération de déchets à Maurice, le dernier communiqué du Collectif des Opposants à l’Incinération des Déchets (COID) m’a indigné. Ce communiqué est intitulé Bilan Narbonne Négatif, certes c’est un joli jeu de mot mais moi je le vois surtout comme une attaque personnelle sur le nom d’une personne ca ne fera certainement pas avancer le débat, je pensais que seuls nos politiciens étaient spécialistes de ce genre de slogans qui relèvent plus de la comédie. Ce genre de méthodes a aussi était utilisé par le camp des pros-incinérateurs faisant planner le doute sur le financement des ONGs s’opposant à leur projet etc…

Mais l’objet de ma déception vient surtout du fait que ce débat sur l’incinération de déchets se fait à couts de communiqués et de publicités axés principalement de la question de santé publique. Les deux camps s’affrontent dans un match où ils savent qu’il n’existe aucune certitude jusqu’à présent car de nombreux rapports d’experts se contredisent sur la question. Chacun site le paragraphe d’un rapport ci et là qui abonde dans leur sens, mais  un rapport doit être vu dans son ensemble….

Les deux camps s’affrontent dans des communiqués kilométriques et complètement indigeste qui sont plus facilement ignoré que lu par le commun des mortels… combien de milliers de roupies vont-ils encore dépenser en espace publicitaire avant de voir émerger un débat décent et avec une participation du gouvernement sur la question…

Publicités
5 commentaires leave one →
  1. 7 août 2009 20:18

    The ‘debate’ surrounding the Gamma-Coventa WtE Incinerator does not interest me anymore. I already wrote something about this and I do not want to waste more time listening to these two groups of hysterics.

    • Ludovic permalink*
      8 août 2009 02:36

      Bruno, ta position est tout a fait comprehensible et je pense que la majorite des mauriciens pensent comme toi par la faute de ce debat fausse par des egos demesures. C’est vraiment dommage parcequ’il sagit la d’une question qui affectera le pays et les mauriciens pour au moins les 20 prochaines annees.

  2. 9 août 2009 23:37

    Ludovic, votre blog est liste et updated. Il faut laisser a Blogger un lag time de 30 minutes a une heure, temps pour que le serveur de Google ping votre feed. Il y a generalement 15 nouveau posts chaque jour. Donc votre blog sera perdu au milieu de la liste apres 2 jours d’inactivitee. C’est tout a fait normal, mais votre dernier post sera toujours liste. (Je type sans les accents, c’est complique de mettre les accents avec un keyboard de laptop version UK :P).

    • Ludovic permalink*
      9 août 2009 23:56

      Merci Bruno pour ces explications. C’est pas grave pour les accents. Moi je suis habitué malgré que j’utilise aussi un clavier qwerty sur mon lap top. Question d’habitude. 😉

      • 10 août 2009 12:43

        Ce n’est pas qu’un clavier QWERTY, il n’y a pas de numpad sur un laptop. Il faut changer de fonction pour convertir certaines touche en numpad … c’est assez irritant 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :